VIE PAROISSIALE

Synode Paroisse 3ème Regard : Télécharger

***********************

Synode sur la synodalité – Octobre 2021 / Mai 2022

Le Pape François invite l’Eglise à avancer dans une pratique plus Synodale, c’est-à-dire par laquelle les moyens d’échange, de décision, d’organisation se vivent de façon plus collégiale.

Ce temps nous permet :

• De revisiter nos façons de faire en Eglise, de « faire Eglise »
  • De nous laisser inspirer sur de nouvelles pistes de vie ecclésiale
  • De faire part de nos réflexions pour contribuer à ce travail

Nous avançons, à partir de l’invitation de notre évêque à porter 3 ou 4 regards sur l’Eglise

Penser à désigner un animateur et un secrétaire des échanges.

29 mars et 2 avril – 3ème regard posé sur la vie de l’Eglise en France :
« Qu’as-tu fait de ton frère ? »
Réflexion pour un renouvellement de nos pratiques de gouvernance à la suite du rapport de la CIASE

En préambule :

• Temps de prière : Gn 5, 8-10
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, Ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, En avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, Dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen.

• Témoignage (Visio : la blessure de l’enfant victime – diocèse de Lyon)
  • Distribution de la fiche annexe 3 (cf. site du diocèse)

1er questionnement :

• Comment cette institution qu’est l’Eglise, que nous aimons, peut-elle engendrer cette criminalité ? Comment cela est-il rendu possible ?
  • Cela tient aux personnes ?
  • Est-ce une question de structure ?
  • Cela vient de la gestion du pouvoir et de la responsabilité ?
  • La sacralisation des fonctions et de l’institution joue-t-elle un rôle ?
  • Qu’est-ce qui a besoin d’être assaini pour que vive la Sainteté de l’Eglise ?

➢      Des points d’appui :

Prendre la Parole
Tous sont invités à parler avec courage et parrhésie, c’est-à-dire en conjuguant liberté, vérité et charité.
Comment favorisons-nous, au sein de la communauté et de ses divers organismes, un style de communication libre et authentique, sans duplicités ni opportunismes ? Et vis-à-vis de la société dont nous faisons partie ? Quand et comment réussissons-nous à dire ce qui nous tient à cœur ? Comment fonctionne le rapport avec le système des médias (pas seulement les médias catholiques) ? Qui parle au nom de la communauté chrétienne et comment ces personnes sont-elles choisies

Dialoguer dans l’Eglise et la Société

Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance, et comporte aussi des moments de silences et de souffrances, mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples. Quels sont les lieux et les modalités de dialogue au sein de notre Église particulière ? Comment sont gérées les divergences de vue, les conflits et les difficultés ? Comment l’Église dialogue-t-elle et apprend-elle d’autres instances de la société : le monde de la politique, de l’économie, de la culture, la société civile, les pauvres… ?

Echanges sur les liens que nous faisons avec la problématique précédente

2ème questionnement :

• Comment Jésus, face aux situations criminelles, et des personnes, et de l’institution, aurait-il réagi ?
  • Où sont les lanceurs d’alertes au sein de notre Eglise ? Comment sont-ils autorisés à s’exprimer ? Comment sont-ils écoutés ?
  • Puisque nous aimons l’Eglise, comment l’aimer davantage pour la faire grandir dans sa Sainteté ?

Prière à Marie, Mère de l’Église et Mère de notre foi

Ô Mère, aide notre foi !
Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse. Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.
Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité. Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin.
Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !