ŒCUMENISME

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens
CÉLÉBRATION ŒCUMÉNIQUE
Le Dimanche 22 janvier 2023 à 17h
à l’église Evangélique de Briançon
Résidence du Parc – Avenue du 159ème RIA

********************

FOI ET SOCIETE

Echanges : salle des associations
Vendredi 3 décembre 2021 de 18h30 à 20h30
Méditation autour de divers Versets de la Bible

********************

RENCONTRE ŒCUMÉNIQUE

Foi et Société

Thème du mercredi 15 mai 2019 dans le cadre des rencontres Foi et Société :
Terre créée, terre promise, terre abimée,
à quelle(s) conversion(s) sommes-nous appelés ? Réfléchir ensemble, autour de textes bibliques, sur :
-En quoi la question écologique a-t-elle une dimension spirituelle et théologique ?
-Comment cette question rejoint-elle la question de la justice et de la paix dans le monde ?
-Comment les Ecritures confrontent-elles les Eglises chrétiennes à cette question ?
-Quelles sont nos résistances (théologiques, politiques, sociales, économiques…) ?
– Comment annoncer l’espérance chrétienne sans renoncer à notre responsabilité de consom’acteurs ?
-Quelles recommandations / propositions formuler ? actes concrets à mettre en œuvre en vue de (ré)concilier Création et Créature ?

Rencontres Précédentes
Mercredi 13 mars 2019 à 18h3o
Centre Evangélique, Av du 159e RIA, Briançon
« L’embryon : une personne ? »
Par le docteur Olivier Delassus
Membre de la commission diocésaine
Qui réfléchit sur les questions bioéthiques

Mercredi 6 février 2019 à 18h30
Centre Evangélique, Av du 159e RIA, Briançon
Vision Orthodoxe de la Bioéthique
par Alain Daboncourt
PRESENTATION DE LA BIOETHIQUE
par le Pasteur Sylvain Gastineau
le mercredi 14 novembre 2018
♦…♦…♦

DOSSIER SUR LA BIOETHIQUE
♦…♦…♦

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2018
Prière pour l’Unité

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi, Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.
Abbé Couturier

RENCONTRE ŒCUMENIQUE

FOI ET SOCIETE

Communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France
« L’Amour du Christ nous presse » (2 Co 5,14). Au temps de Paul, comme il y a 50o ans au temps de la Réformation, comme aujourd’hui, cet extrait de la Deuxième Épitre aux Corinthiens, choisi par le Conseil d’Églises en Allemagne pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017, est une incitation à se laisser saisir par le Christ.

Au moment où nous nous souvenons de Martin Luther dont « la pensée […], sa spiritualité toute entière était complètement centrée sur le Christ » (Benoit XVI à Erfurt), nous essayons de reconnaitre aussi le contre témoignage que produisent nos divisions et d’œuvrer ensemble à l’annonce de la Bonne nouvelle.
C’est au service de nos frères les plus souffrants que nous devons agir ensemble et encourager ceux qui le font déjà. Ainsi, dans le Proche-Orient déchiré par la guerre, le Conseil des Églises du Moyen-Orient [The Middle East Council of Churches : MECC] réunit la plupart des confessions chrétiennes de la région et soutient les chrétiens et d’autres exilés dans leurs propres terres, dans les drames qu’ils traversent.
Le CÉCEF recommande que les offrandes des célébrations œcuméniques encouragent le Conseil des Églises au Moyen Orient et ses actions en partenariat avec l’Alliance ACT en faveur des victimes des guerres et persécutions. Avec les offrandes des célébrations œcuméniques en France, le MECC propose d’identifier et d’aider en particulier les familles les plus démunies déplacées par la guerre, au Liban, en Jordanie et en Syrie.
Les responsables d’Églises chrétiennes en France vous invitent à prier pour la paix au Proche Orient, pour l’unité des Églises encore présentes sur cette terre où est né le christianisme et où il tend à disparaître, et pour tous les hommes de bonne volonté qui ont à cœur de continuer à v vivre ensemble en rebâtissant la paix.
En définitive, nous sommes appelés à manifester notre solidarité envers les martyrs et les témoins du Christ du XXI siècle, qui continuent d’espérer contre toute espérance. Leurs vies proclament la Bonne Nouvelle du Christ qui a englouti la mort. Nous sommes également appelés à être à notre tour des témoins centrés sur le Christ, ses ouvriers de paix et de justice, dans les villes, villages et cités de notre pays.

Clic : (Benoit XVI à Erfurt)

…..…..