MARIAGE

Le mariage chrétien

Homme et femme, nous sommes créés à l’image de Dieu qui aime chacune et chacun d’entre nous. Le mariage chrétien est le reflet de cet Amour.

Vous donner le sacrement de mariage, c’est associer à votre amour humain l’infini de l’Amour de Dieu et rendre votre vie de couple plus féconde. Cette démarche repose sur quatre engagements :

• être libre dans votre désir de vous marier,
• vous promettre fidélité tout au long de votre vie,
• accueillir dans votre foyer et éduquer dans la foi catholique les enfants que vous aurez,
• vous engager pour toute votre vie.

Cela appelle une préparation.

Préparer son mariage

Un an avant la date prévue, contactez l’Équipe de Préparation au Mariage rattachée à votre paroisse ; elle vous accueillera et vous préparera tout au long de ces mois.

Ce cheminement comprend des temps d’échange avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage, des temps d’approfondissement avec d’autres fiancés et l’Équipe de Préparation au Mariage composée de couples mariés et d’un prêtre ou d’un diacre.

Ce temps de préparation est l’occasion de découvrir le visage de l’Église, éloigné de l’image que nous en donnent parfois les médias. Il est également un magnifique cadeau que les fiancés se font l’un à l’autre ; il permet d’enraciner leur amour dans celui de Dieu.

Quelques repères chronologiques pour vivre cette préparation

Lors de votre prise de contact, à l’accueil de la Maison Paroissiale, vous recevrez :
une brochure « Le mariage ? Parlons-en ! » dans laquelle vous trouverez de nombreuses pistes de réflexion que vous approfondirez entre vous et avec d’autres couples, lors des soirées de préparation au mariage :
 – une fiche d’inscription à remettre au secrétariat paroissial lors de votre rencontre avec la Secrétaire, avec laquelle vous vérifierez la possibilité de la date et du lieu.
la liste des documents ou informations qu’il vous faudra fournir ou indiquer pour constituer le dossier de mariage, ainsi qu’un petit quizz pour vous éveiller aux plaisirs de la vie en couple…

La rencontre au Secrétariat se fait sur rendez-vous où vous remettrez les premiers éléments du dossier administratif de mariage. La Secrétaire vous renseignera sur les premières rencontres de préparation en vous orientant vers les membres de l’Equipe de Préparation : ce sont des chrétiens de la Paroisse, heureux de vous accompagner dans votre démarche ; ils prendront du temps pour échanger sur les enjeux de la vie en couple, le sens du mariage à l’Eglise, les choix de la célébration liturgique.
La rencontre avec les animateurs est habituellement proposée sur deux soirées.
La rencontre avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration du mariage permet de finaliser le dossier et la célébration (au moins deux rencontres)
• Vient la Célébration du Grand Jour !

Renseignements divers (pour les églises de Briançon en particulier)

– Fleurir l’église / Collégiale : Mme BERT – Ste Catherine : Bernadette Laurens

(demander les coordonnées téléphoniques de ces personnes au secrétariat)

**********

Participation financière

Une participation de 200 € est sollicitée ; cette somme est une participation aux frais généraux de la paroisse : elle peut être adaptée selon les ressources financières de chacun. Elle peut être supérieure pour couvrir la contribution aux frais de ceux qui ont très peu de moyens. Pour rappel, merci de considérer que les communautés confessionnelles, conformément aux lois républicaines, ne reçoivent aucune subvention : leurs ressources reposent sur la libre participation de chacun. Le « denier de l’église » est à ce titre la contribution annuelle des catholiques.

Liste des éléments à fournir pour votre dossier de mariage

• Votre acte de naissance (de moins de trois mois avant la date du mariage).
• Si vous êtes mariés civilement, l’acte de mariage délivré par la mairie.
• Communiquer à la secrétaire le lieu précis et si possible la date de votre baptême. Celle-ci se chargera de demander les actes paroissiaux.
• Si vous avez déjà été marié civilement (ou peut-être aussi religieusement). D’autres documents pourraient vous être demandés par la suite.

LE QUIZZ : Download

Permanences Accueil Paroisse