EGLISE VERTE

Lancement du label Eglise Verte :

EGLISE VERTE C’EST PARTI !

Les repères de la journée de lancement du 16 septembre à Paris
Présentation du label et réactions de plusieurs participants à cette démarche qui engagent toutes nos églises.

Des témoins
– Robin SAUTTER – Pasteur d’une paroisse engagée, à Romans sur Isère
– Mgr FEILLET – Chargé de l’écologie pour l’épiscopat de France
– François CLAVAIROLY – Président de la Fédération Protestante de France
– Alain MASTIO – Paroisse protestante de Haguenau
– Gianni FAZZINI – Curé d’Altino, Venise Mélisse – de la Communauté de l’Emmanuel
– Nicolas – de la Communauté de l’Emmanuel, un jeune plein d’enthousiasme
– Sylvain DURGNAT – Pasteur en Suisse, « labellisation Eglise Verte »

Des soutiens
Norman LEVESQUE : l’encouragement du réseau Eglise Verte au Canada.
Un aperçu de l’historique et de la croissance rapide du réseau.
L’équipe d’OECO : nos amis Suisses adressent leurs encouragements à Eglise Verte.
OECO existe depuis plusieurs années en Suisse et son équipe est dynamique.

Les interventions plénières de la journée du 16 septembre
Retour sur la journée du 16 septembre 2017

Ecologie un enjeu spirituel, pastoral, universel
L’écologie un enjeu spirituel, pastoral et universel
Txetx ETCHEVERRY – co-fondateur d’Alternatiba
Les chrétiens sont attendus par la société en parole et en action à l’appel poignant d’un non croyant pour une mobilisation des chrétiens. Il y a urgence absolue : « la température de la planète s’emballe » !
François EITVE – Théologien jésuite, directeur de la revue Études De l’écologie, « science des interdépendances au sein de la création, au salut ».
Michel Maxime EGGER – Sociologue orthodoxe auteur de La terre comme soi
Martin KOPP – Docteur en théologie, coordinateur du groupe climat de la Fédération protestante de France.

L’éco-diagnostic et le label, pratique et exemples
La mise en pratique concrète de l’éco-diagnostic, du label et des exemples : Paul JEANSON – La présentation du fonctionnement de l’éco-diagnostic et de l’attribution des niveaux d’étiquettes ; Membre d’A Rocha, co-animateur du réseau église verte avec Laura Morosini (AVEC), il fait une présentation rapide et pratique ! Pam MARTIN – Une illustration d’un processus suivi pendant plusieurs années dans une paroisse anglaise. Une grande variété d’initiatives prises dans le cadre du processus de labellisation « cochurch » et qui a conduit son fils Gianni FAZZINI -Prêtre d’une paroisse italienne – montre comment s’est mis en place une dynamique solidaire. Sylvain DURGNAT – Pasteur d’une paroisse à l’ouest de LAUSANNE présente notamment comment cette église a reconsidéré complètement sa consommation d’énergie.

Les envois
François CLAVAIROLY – Président de la Fédération Protestante de France.
Monseigneur FEILLET – Responsable de l’écologie pour l’épiscopat français.

Le temps pour la création
Un petit pas concret c’est mieux qu’un kilomètre théorique.

Nous contacter : contact@egliseverte.org