Chaque jour est un jour politique

Publié le 08 mai 2017

A l’occasion des commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen signe un texte qui nous redit que chaque jour est un jour politique

Dans ma prière, ce 8 mai 2017, je lis ces mots de Jésus : « Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur ». De qui s’agit-il au lendemain d’une élection présidentielle peu commune ? De qui s’agit-il au jour anniversaire d’une victoire qui est aussi une capitulation ? De qui s’agit-il à la veille de la journée de l’Europe ?

Quel que soit le bulletin de vote choisi, quel que soit notre joie,  notre attente, notre déception, chacun de nous appartient au troupeau du Bon pasteur : l’humanité. Jésus l’aime d’un seul regard et a donné sa vie pour elle, sans excepter une seule personne. Il l’aime mais avec réalisme : « Je connais mes brebis… il y a encore d’autres brebis… celles-là aussi il faut que je les conduise ».

Les disciples de Jésus apprennent à regarder l’avenir commun de l’humanité. S’il semble encore lointain, c’est pour les inviter à en être des acteurs de corps et d’âme. Déposer un bulletin de vote n’a pas été facile pour beaucoup de chrétiens. Cet acte de charité a conduit nombre d’entre eux à dialoguer. En dialoguant, ils mesurent mieux le chemin à parcourir, les voies possibles.

Une élection n’est qu’une élection. D’autres arrivent. Pour le chrétien chaque jour est aussi un jour politique : il se lève les yeux fixé sur l’avenir commun de l’humanité sauvée par Jésus Christ. Il promet de vivre sa journée pour cela, pour l’amour de tous.

Après ma prière, je me rends à la commémoration civile du 8 mai 1945. Des enfants lisent ou chantent des textes composés en camp. L’un dit que l’orage est fait pour disparaître. A ce moment, un soleil chasse les nuages. Le sourire est perceptible sur les visages des participants. Cela fait du bien à l’âme et au corps. Le chef de chœur de confession juive vient me saluer. Le représentant des musulmans s’approche. « Il n’y a qu’un seul troupeau … »

Le 8 mai 2017
+ Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen

♦ ♦ ♦

Neuvaine de prière et pèlerinage de Saint Pancrace

Chapelle St Pancrace à Villar, du Vendredi 12 mai au Samedi 20 mai 2017

Programme de la neuvaine… cliquez ici !

Saint Pancrace, Martyre

Saints Pancrace et Denis ~ Martyrs à Rome (✝ 304)

Pancrace, un jeune chrétien de quatorze ans, martyr à Rome sous Dioclétien au même âge et à la même époque que sainte Agnès, avait comme tuteur son oncle Denis. Sa mort avait très marqué la communauté chrétienne qui ne tarda pas à lui écrire des « Actes » étonnants. Denis est mort en prison.
Mémoire de saint Pancrace, martyr à Rome, vers 304. La tradition voit en lui un adolescent mis à mort pour la foi du Christ. Le pape saint Symmaque éleva une célèbre basilique sur sa tombe et le pape saint Grégoire le Grand veilla assez souvent à y convoquer le peuple pour en retirer le témoignage du véritable amour chrétien.
Martyrologe romain

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’Évêque

L’évêque est désigné par le pape
pour devenir responsable d’une communauté chrétienne.
Il est garant de la vocation
et de la mission de cette communauté de disciples du Christ.

L’évêque – episcopos en grec – veille à ce que la communauté chrétienne qui lui est confiée remplisse sa mission. Successeur des apôtres, l’évêque est devenu responsable de l’annonce de la Parole de Dieu. Il a la charge d’un diocèse, sorte de département, représentation de l’Église universelle.  « Allez, de toutes les nations faites des disciples… leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » Matthieu 28,19.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mes chers frères et sœurs  du diocèse de Gap et d’Embrun,

En ces jours qui me séparent de mon ordination épiscopale, je vous demande de bien vouloir prier pour notre diocèse et pour moi, avec ces quelques mots quotidiens :

Seigneur, donne-nous un cœur ouvert à l’adoration,
débordant de compassion pour tous les hommes,
et embrase-nous du feu de ta charité
pour l’évangélisation du monde.
Nous te le demandons par l’intercession de Notre Dame du Laus.
Amen.

D’avance, je vous dis merci et vous bénis.

+ Xavier Malle, évêque nommé de Gap et d’Embrun

Lien vers l’émission de KTO :

«Portrait d’évêque»

Une réponse à ACCUEIL

1. BONNEVAL dit :

Petit retour en arrière, qui peux nous faire un petite relecture sur la conférence de François Weiser du 29 avril à la MJC sur le thème de :
    L’EGLISE PEUT-ELLE CHANGER ?