ACCUEIL

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Cette année-là…

eglise-ste-catherine

 

logo-misericorde

 

st-jerome

 

image1

 

capture

 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

ecole293

 

 

 

 

Bonne rentrée

 

Laudato si par Michel Maxime LEGER , orthodoxe

Sous la politique, une mystique de la création

la crise écologique est systé­mique, morale et spirituelle. Les  véritables solutions ne viendront ni de la technologie, ni du marché, ni des lois. C’est pourquoi, refusant les « justes mi­lieux » comme le développement durable, qui « retardent seulement un peu l’effondre­ment », le pape appelle à une « révolution culturelle courageuse ».

Cette conversion écologique, individuelle et collective implique un profond change­ment des modes d’être, de penser et de vivre. Elle exige en particulier de transformer notre regard sur la nature. Don de Dieu, celle-ci est plus que ce à quoi le paradigme – maté­rialiste, dualiste et technocratique – de la modernité occidentale l’a réduite : un stock de matières premières à disposition de l’être humain pour la satisfaction de son avidité sans limites.

« Plus qu’un problème à résoudre », la création est pour François « un mystère à
contempler dans la joie et la louange ». Elle n’est pas réductible à « un système qui s’ana­lyse, se comprend et se gère », mais « une réalité illuminée par l’amour qui appelle à une communion universelle ». Dans cette perspective, et c’est nouveau, il ne se contente pas de reprendre la vision des créatures comme « reflet de la sagesse et de la bonté infinies » de Dieu. Il accomplit un pas de plus, vers ce que la tradition orthodoxe ap­pelle le « panenthéisme » (tout en Dieu et Dieu en tout) – à ne pas confondre avec le panthéisme qui identifie Dieu à la nature.

Certes, François ne va pas jusqu’à parler de cosmos irradié par les énergies divines, mais il affirme clairement, citant les évêques du Brésil, que « toute la nature, en plus de manifester Dieu, est un lieu de sa présence. En toute créature habite son Esprit vivifiant qui nous appelle à une relation avec lui ». La nature n’est donc pas seulement l’habitat (oikos) de l’être humain – vision horizontale de l’écologie – mais aussi celui de Dieu.

Cette présence est avant tout celle du Christ, dont il convient de redécouvrir la dimension cosmique. Le pape évoque l’épître aux Colossiens (Col 1,19-20), qui montre Jésus « présent dans toute la créa­tion par sa Seigneurie universelle » et tous les êtres vivants ré­conciliés et récapi­tulés en lui. Du coup,

« les créatures de ce monde ne se présen­tent plus à nous comme une réalité purement naturelle, parce que le Ressus­cité les enveloppe mystérieusement et les oriente vers un destin de plénitude ». Une finalité inscrite dans leur chair qui sera accomplie à la fin des temps, quand « Dieu sera tout en tous» (ICo 15,28). Cette dimension eschatologique de l’écologie chrétienne est un élément clé pour « reje­
ter toute domination despotique et irres­ponsable de l’être humain sur les autres créatures ».

L’affirmation de cette union (sans confu­sion) de Dieu et de la création renforce le respect – tissé d’émerveillement – dû aux animaux et aux plantes^ Toutes les créatures doivent être reconnues dans leur valeur et leur dignité propres, indépendamment de leur utilité pour l’être humain. Elles ne sont pas simplement des ressources, mais des paroles de Dieu auxquelles et desquelles nous devons répondre. C’est le sens profond de la responsabilité.

L’encyclique donne ainsi une impulsion forte pour un renouveau de la théologie de la création, « parent pauvre » de la pensée catholique, ainsi que l’a reconnu le cardinal Barbarin aux Assises chrétiennes de l’éco­logie fin août à Saint-Étienne.

LAUDATO SI

 

Prière chrétienne avec la création

par le pape François59391268121E76BC9

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante. Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse.

Loué sois-tu.

Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi.Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie, tu as fait partie de cette terre, et tu as regardé ce monde avec des yeux humains. Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité.

Loué sois-tu.

 

Esprit Saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l’amour du Père et accompagnes le gémissement de la création, tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien

Loué sois-tu.

 Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprend nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi. Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout qui existe.

Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi.

Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons. Les pauvres et la terre implorent :

Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. Loué sois-tu. Amen.

 

 


 

 

3 réponses à ACCUEIL

  1. Girod dit :

    Merci pour ce super témoignage, qui sera pour moi et pour longtemps une source
    d’Espérance, preuve que malgré la tristesse et les difficultés l’AMOUR est plus fort que tout,même de la mort.
    Notre DIEU est celui de la VIE et personne n’est crédible s’il tue en son Nom.
    Merci à ce monsieur, qui va rejoindre ma prière d’une manière particulière.
    Odile

    1+
  2. mithieux dit :

    Très bon site.Très agréable à consulter.

    5+
  3. Paul Blanchard dit :

    quel plaisir de vous lire et d’entendre une message de satisfaction heureuse; le site est né de la conjonction du travail et de la passion de deux anciens , voire d’un ancien et d’un très ancien , persuadés qu’internet pouvait apporter une parole à ceux qui ne sont pas dans les églises , mais qui attendent un message pour vivre ; on fait ce que l’on peut ; encore un grand merci ; nos amitiés PAUL

    5+

Les commentaires sont fermés.