PASTORALE DE LA SANTE

Présence auprès des Malades

L’ensemble de la communauté fait route avec ses membres souffrants ou isolés du fait de la maladie, du handicap ou du grand âge.

Elle envoie des baptisés à leur domicile, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, les maisons de santé afin que le lien ne soit pas rompu.

• Aumônerie Catholique du Centre Hospitalier : tel 04 92 25 20 08
♦ Hôpital les Escarton, Étoile des Neiges, (U.S.L.D.) tél. : 04 92 25 25 25
Aumônier : M. Armindo DIAS
tél. : 04 92 25 20 08
♦ Centre médical Chantoiseau
Aumônier : M. Armindo DIAS
tél. : 04 92 25 30 30

• Aumônerie Catholique des Maisons de Santé – Accompagnement à Domicile
Maisons de santé du Bois de l’Ours, Montjoy, Rhône-Azur, les Acacias, Maison de retraite la Meije
Responsable : Mme Pascale MANIFICAT
17 rue Alphand – 05100 BRIANÇON – tél. : 04 92 20 04 10

Messes dans les Etablissements
Montjoy : 2ème lundi à 17h
Rhône-Azur : 2ème mardi à 17h
La Meije : 2ème jeudi à 17h
Etoile des Neiges : 3ème mardi à 15h
Chantoiseau : 2ème mercredi à 17h
Bois de l’Ours : Dernier mercredi à 17h

Présence auprès des souffrants

• Au niveau du secteur paroissial, des équipes se forment en responsabilité partagée : laïcs, diacres et prêtres.
• Au nom de la communauté chrétienne, ces personnes vont rencontrer, écouter, accompagner dans l’amitié ceux qui le souhaitent. Cela peut être un temps pour prier et partager la communion.
• Leur démarche est fraternelle, discrète, régulière et respectueuse de la liberté de conscience de chacun.
• Elles sont un lien avec l’entourage de la personne visitée : famille, amis, soignants et auxiliaires de vie.
• Elles participent à des réunions afin de mieux se connaître, se former pour améliorer leur relation à l’autre et devenir plus familiers de la Parole de Dieu.