VIE PAROISSIALE

Synode sur la Synodalité

Le 9 et 10 octobre prochain s’ouvre, à Rome, le Synode pour la Synodalité.

UN SYNODE SUR LA SYNODALITÉ ?

« A première vue cela ressemble un peu à une réunion sur la réunionite ! En creusant un peu on découvre que c’est beaucoup plus profond. Il s’agit de prendre conscience que la démarche synodale est la forme du fonctionnement de l’Église. » déclare Mgr Xavier Malle dans une vidéo.

Ce synode des évêques qui aura lieu en octobre 2023 – et dont le thème est « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » – est un chemin de grande randonnée sur lequel le pape François invite tous les diocèses, congrégations et instituts à marcher, dès octobre 2021, avec une célébration d’ouverture locale les 16/17 octobre 2021.

LE CALENDRIER DU CHEMIN SYNODAL

• 9 et 10 octobre 2021 : Célébration d’ouverture à Rome
  • 16 et 17 octobre 2021 : Célébrations d’ouverture dans les diocèses:
  • Octobre 2023 : Synode des évêques à Rome