BAPTÊME

CATECHUMENAT – BAPTÊME DES ADULTES
Faire baptiser son enfant

Vous désirez faire baptiser votre enfant, soyez les bienvenus !
Des chrétiens de la Paroisse vous expriment leur joie de préparer avec vous ce beau sacrement et vous assurent de leur soutien.
La préparation sera différente en fonction de l’âge de votre enfant.

Si votre enfant a moins de deux ans, vous serez invités à participer à quelques réunions. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.

Si votre enfant a entre deux et sept ans, vous serez invités à participer à la préparation avec votre enfant. Sa durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en œuvre. Pour que l’enfant soit «acteur» de la célébration, il est donc important que lui soient expliqués les rites et la raison pour laquelle toute sa famille est conviée. Durant cette préparation, vous pourrez être invités à des rencontres d’éveil à la foi. Vous y rencontrerez d’autres parents qui accompagnent leur enfant.

Pour les enfants de plus de sept ans, la préparation au baptême se fait généralement en lien avec la catéchèse.

Le parrain et la marraine
Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux. Durant le baptême, le parrain est appelé à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé que celui-ci soit de confession catholique. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique sera témoin chrétien du baptême.

Quelques repères chronologiques pour vivre cette préparation :

– Une fiche d’inscription « Renseignements en vue du Baptême » vous sera remise lors de votre première démarche. Vous pourrez la remplir sur place ou la remettre dès que possible à l’Accueil de la Maison Paroissiale.

– Lorsque le parrain et la marraine auront été choisis, vous leur demanderez de nous fournir un extrait de Baptême. Si celui-ci a eu lieu à Briançon ou dans les villages environnants, nous rechercherons dans les registres. Si l’un des deux n’est pas baptisé, il sera alors témoin du baptême. Le parrain et la marraine sont âgés d’au moins 16 ans.

– Vous recevrez une invitation par mail (ou par courrier), avec le parrain et la marraine s’ils sont dans le Briançonnais, pour participer à une rencontre avec les animateurs et d’autres familles.

– Une rencontre aura lieu avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration du baptême afin de finaliser la cérémonie.

– Vient alors la célébration du Grand Jour !

Le baptême à l’âge adulte :

Un adulte demande le baptême : l’Eglise lui propose un temps de préparation, un cheminement appelé « Catéchuménat », pendant lequel il va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.

Prendre contact avec la paroisse

Permanences Accueil Paroisse
Lundi – Mercredi – Samedi de 9h30 à 12h00

Mail : paroissedebriancon@orange.fr

Participation financière

Une participation de 50 € est sollicitée. Cette somme est une participation aux frais généraux de la Paroisse. Elle peut être adaptée selon les ressources financières de chacun. Elle peut être supérieure pour couvrir la contribution aux frais de ceux qui ont très peu de moyens. Pour rappel, merci de considérer que les communautés confessionnelles, conformément aux lois républicaines, ne reçoivent aucune subvention. Leurs ressources reposent sur la libre participation de chacun. Le « Denier de l’Eglise » est à ce titre la contribution annuelle des Catholiques.

♦   ♦   ♦