VIE CARITATIVE

Ste-Thérèse-Migrants

Groupe constitué le 24 novembre 2021

Le lieu occupé par les migrants sur le site de la paroisse interroge les chrétiens sur l’engagement possible de chacun d’entre eux.

Collecte pour le panier p’tit’dej-migrants : Télécharger

Compte Rendu de la Réunion : Télécharger

Ste-Thérèse-Migrants le 3/12/21

Réunion pour l’organisation du P’tit Déj des mercredis à la tente de l’hiver, PU, et infos, des propositions adoptées lors de la réunion du 24/11/21

Un CR un peu long, beaucoup de points à traiter pour le lancement de cette action, à 2 voix, Madeleine et Guilaine, qui disent à tous et à chacun, un grand MERCI.

C’est réjouissant : une vingtaine de personnes motivées pour l’information ou l’action.

Voici ce que nous avons décidé et mis en route :

Jean Yves nous informe que les Terrasses sont réouvertes.

• Ce sera le lieu du premier accueil.
  • La tente sera utilisée les jours de surnombre.
  • Jauge : 50 places aux Terrasses et 20 sous la tente.
  • Moins d’arrivées actuellement.

1. Les P’tit Déj

• Le mercredis matin de 8h à 10h, 2 bénévoles par mercredi inscrites sur le Framadate.

Ces bénévoles approvisionnent le pain. Demander des tarifs spéciaux : les boulangeries sont, en fin de journées, prêtes à faire un geste.

• Les réserves non périssables (thé LIPTON, café soluble, chocolat soluble, lait en briques, sucre, confitures) seront entreposées dans le local du Secours Catholique.
  • Machines à chauffer l’eau chaude au même endroit.
  • Noëlle sera là tous les mercredis matin pour ouvrir le local et aider à la mise en chauffe de l’eau.
  • Aucune intervention au 17 rue Alphand.
  • 2 personnes qui ne pourront jamais venir le mercredi proposent de faire le petit plus :  gâteaux ou bananes. Proposition accueillie positivement.
  • Pour les fois où il n’y aura personne sous la tente, les denrées périssables seront portées par les bénévoles du jour aux Terrasses.
  • Approvisionnements : 3 personnes le font pour mercredi 8 décembre.
  • Ensuite, dans les paniers posés à l’entrée des églises au moment des célébrations eucharistiques, chacun pourra apporter des denrées de base (voir ci-dessus).
  • Les Péguy se chargent de Ste Catherine les samedis soir.
  • Claire et Chantal de la Collégiale.
  • Qui d’autre se propose pour d’autres lieux ? Contacter Guilaine
  • Ces approvisionnements peuvent aussi être déposés à l’accueil paroissial les lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h.
  • Pierre Gendron met en place un FRAMADATE (cousin de Google) sur la durée d’un mois, il sera renouvelé chaque mois, pour s’inscrire aux P’tits Déj des mercredis. 2 personnes, pas plus. Met-on une 3° inscription en option au cas où un remplaçant serait nécessaire ?

2. Chaque semaine

• L’équipe qui prépare la Prière Universelle proposera à la prière de l’assemblée une intention concernant les Migrants.
  • Transmission à Christine Anesa (mail dans le tableau) qui fera traduire en arabe et anglais. Cette prière sera affichée à l’extérieur de l’église ainsi que l’affiche des horaires des messes à Ste Catherine dans les 3 langues.

3. Chaque semaine

• Si possible, une info brève (jeudi matin au plus tard) sera transmise à Joanna pour la feuille de semaine. Un engagement pas tout à fait finalisé mais nécessaire ! Quelles personnes aimeraient se charger de vérifier qu’une info a été transmise à Joanna ? Contacter Guilaine qui s’y colle pour la mise en route.

Autres points soulevés.

• L’actuelle utilisation par les Migrants des toilettes du sas de la salle Ste Thérèse pose vraiment question (hygiène, entretien du sas).
  • Remarque : Hélène propose qu’une banderole soit installée sur le site de façon visible afin d’informer de l’implication de la Paroisse sur le soutien aux migrants. Une collecte peut se faire si nécessaire pour sa confection. Il serait bien aussi de mettre une banderole du secours catholique. La presse s’empare régulièrement du sujet et publie des photos sur l’espace avec les tentes et la banderole MSF.
  • Guilaine fait le lien sur ce sujet avec Jean Michel
  • Vous pouvez contacter Jean Yves si vous voulez recevoir l’Echo du Refuge.
  • Vous avez les coordonnées de chacun sur le tableau concocté par Madeleine.

Nom des responsables au Refuge Solidaire

• Emma, responsable des Refuges Solidaires
  • Jonathan, responsable des petits déjeuners et des bénévoles

Les nuits

• Systématiquement, il y aura 2 veilleurs de nuit et des bénévoles formés lorsque la tente servira de « délestage » aux Terrasses où se fera le premier accueil.

Ne tardez pas à envoyer vos précisions ou questions sur ce CR.

• Elles seront accueillies positivement.
  • Madeleine mettra ensuite ce CR sur le site de la paroisse samedi matin.

Le lien entre nous, avec et malgré des points de vue de sensibilités différentes,

Le lien avec la communauté chrétienne par la PU,

Les infos et nos propres témoignages,

Serait-ce une démarche synodale ?