MOIS MISSIONNAIRE

Objet : Mois Missionnaire 2019
Briançon, le 23 juillet 2019

Chers Confrères, chères Sœurs, chers Amis diocésains et paroissiens,

Le Pape François a sollicité par toute l’Eglise un renouveau de l’élan missionnaire. Il propose à toute communauté chrétienne de s’engager dans ce renouveau. Le « Mois missionnaire » d’Octobre 2019 sera l’occasion de nous mobiliser sous le thème :

« Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde ».

Vous trouverez sous ce lien sa lettre initiant les chrétiens sur ce chemin : https://mission-universelle.catholique.fr/animer/semaine-missionnaire-mondiale/296664-octobre-2019-/

Sous celui-ci les documents transmis par les OPM : https://www.opm-france.org/mois-missionnaire-extraordinaire/mois-missionnaire-extraordinaire-2019/

Une équipe en diocèse a imaginé quelques initiatives, diocésaines, paroissiales, que je vous présente par ce courrier. Elles ne sont pas exhaustives, et laissent à chacun, à chaque secteur et mouvement les initiatives qui vous sembleront bonnes. Dans la dynamique des visites pastorales de notre évêque et de l’apostolat de tout baptisé, entrons tous ensemble dans la Joie de l’Évangile annoncé et partagé.

Un rassemblement diocésain : Jeudi 10 octobre 2019

• 18h30 : « Messe des Nations » en l’église St Roch de Gap, animée par les différentes communautés de différents pays présents à Gap et/ou sur le diocèse : réunion de préparation le vendredi 13 septembre 2019 au Centre Diocésain – renseignement pour participation à la préparation auprès du père Bardet. • 19h45 : buffet aux « mille et unes saveurs » (en plein air, autant que la météo nous le permette) • 20h30 : salle Jean Ricou : Veillée autour de la Mission (Intervention de notre évêque, diaporama, témoignage, chants, …)

Réalisation d’une « fresque immatérielle » :

• Chaque doyenné est sollicité pour « élire » deux témoins locaux de la mission (ou ayant impacté nos doyennés ou secteurs), anciens ou contemporains. Un diaporama et une exposition légère seront réalisés et pourront circuler dans nos paroisses et communautés.

Un écho à l’œuvre de Pauline Jaricot :

Très probablement béatifiée lors de ce Mois missionnaire, figure d’un engagement laïc pour la mission, nous vous proposons d’inviter à reprendre en famille, en paroisse, en mouvement, groupe de prière, communauté, une de ses initiatives de prière, en appelant à l’intercession de Marie par le chapelet et la prière du Rosaire.

• Durant ce Mois Missionnaire, trois neuvaines consécutives seront préparées et mises à votre disposition. Vous pourrez ainsi inviter à la prière, en groupe ou personnellement : o aux intentions de l’Église universelle Intention du pape o aux intentions du diocèse Intention de l’évêque o aux intentions de vos communautés paroissiales Intention du curé

A chaque fois, sera associé une intention de prière pour notre conversion personnelle.

Peu de missions fécondes sans sainteté :

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. » « Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes. » Ps. 126

« Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels ». Pape François dans « Gaudete et exsultate »

• Un « carte d’invitation » personnalisable par chaque secteur vous sera transmise, invitant à faire converger ce Mois missionnaire vers la fête de « Tous les Saints ». Vous pourrez ainsi inviter largement les paroissiens, les personnes plus éloignés de la vie de l’Église à une célébration particulière de la Toussaint (messe, veillée de prière, …) que vous préparerez en y associant ces dimensions de Mission et de Sainteté. • Les lumignons habituellement vendus au moment de la Toussaint pourraient aussi être un support de « médiation » et de contact pour cette invitation (à gérer en paroisse).

Le Partage :

Le « dimanche des missions » – 21 octobre/quête impérée – est toujours l’occasion d’un partage financier pour les Œuvres Pontificales Missionnaires. L’équipe de préparation suggère que chaque sollicitation, chaque initiative de ce mois converge également vers cette collecte que nous propose ce service de l’Eglise universelle.

En souhaitant que ces supports puissent vous aider à cette démarche, n’hésitez pas à nous demander les précisions qui vous font défauts, et soyez encore plus imaginatif que nous avons pu l’être !

Bonne préparation à ce mois Missionnaire ; bon mois d’été à chacune et chacun.

Pour l’équipe de préparation P. JM Bardet

Equipe de préparation : Mathilde Thibaud, Sophie Mialhe, Luc André Biarnais, Sr Léonie – snds, pères Jean-Pierre Toumaou, Bienvenu Heriniaina, Jean-Michel Bardet.

Ce contenu a été publié dans 01-ÉGLISE ET CHRÉTIENTÉ. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.