Briançon – Hautes Vallées

Présentation Générale du Secteur des Hautes Vallées

Le secteur inter-paroissial « Briançon – Hautes Vallées » s’étend entre le col de Montgenèvre, le col d’Izoard et les Rampes de l’Argentière. Ce sont en tout 16 églises paroissiales – présentes sur 9 communes (St Martin de Queyrières, Briançon, Puy St André, Puy St Pierre, Villar St Pancrace, Cervières, Montgenèvres – Les Alberts, Val de Prés – La Vachette, Névache – Plampinet) – confiées sous la responsabilité d’un curé,  à  celles et ceux qui l’assistent. Briançon et les paroisses alentours  forment une entité économique, et participent à une même pastorale.

Un prêtre demeure sur ce territoire : le père Jean-Michel BARDET – curé, résidant à Briançon. Le père Édouard LE CONTE – en charge de l’Aumônerie des jeunes, vient servir cette mission depuis Vallouise ; Il est également responsable diocésain des pèlerinages. Un autre prêtre venant du Bénin – le père Jean-Claude ZOCLI -participe pour l’année 2018 à l’activité des paroisses.

Quatre diacres participent également à la pastorale des vallées : Hugues Chardonnet, animateur pastoral du Tourisme ; Jean-Marc Beaussart, portant le souci de l’animation de la Clarée ; Pierre Ferraris, coordonnant différentes équipes de préparation (mariage, baptême, …) ; Fabien Guilloth,  chargé de différentes tâches dans le Briançonnais, en particulier dans l’œcuménisme, la pastorale de la santé, le Secours catholique, ou bien encore la musique liturgique.

L’organisation paroissiale peut compter sur plusieurs lieux d’accueil, un secrétariat commun, et le travail du Conseil Pastoral des Hautes Vallées et des conseils paroissiaux : leurs membres prennent part aux réflexions diverses de la vie paroissiale. Des dizaines de bénévoles effectuent également diverses et nombreuses tâches liturgiques, catéchétiques, caritatives. Un conseil économique de secteur a pris ses fonctions en début d’année 2015.

Le secteur de Briançon trouve sa place au sein du doyenné du Briançonnais, avec le secteur de La Grave, celui de la Guisane et celui des Écrins.
Par le biais du conseil pastoral de doyenné, des liens s’approfondissent, des projets, des soutiens mutuels se concrétisent. Mais c’est dans la communion diocésaine que nos communautés trouvent leur pleine mesure ecclésiale, guidée par l’évêque de « Gap et d’Embrun ».

C’est donc à la vie de l’Église du Christ présente dans les Hautes-Alpes que nous sommes associés ; et nous écrivons, avec notre Foi en l’Amour de Dieu et notre Passion fraternelle pour tous nos frères, de nouvelles pages d’Évangile ; elles permettront à d’autres de connaître la Tendresse du Père, et d’entrer à leur tour dans l’expérience d’une vie où Espérance et Gratuité du don sont promesses de Paix et de Joie.