ACAT – Cpte Rendu Réunion

ACAT BRIANÇON

Compte Rendu de la réunion du Vendredi 21 septembre 2018

Participants : Gianni Agostini ; Marie-Jeanne Andrieux : Jean-Michel Bardet ; Agnès Bonneval ; Madeleine Chauché ; Claire Désert ; Jean-Jacques Désert ; Christiane Leblanc ; Pascale Magnificat ; Agnès-Marie Rive.

Excusés : André Honegger ; Françoise Laturaze ; Evelyne Sommer

◊   ◊   ◊

Temps de prière :
Évangile (Mc 9, 30-37) : «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime»
Prière : Psaume 53(54) Le Seigneur a fait connaître sa victoire – (ou/et votre proposition).

Thèmes du Jour :
♦ Présentation du groupe ACAT de Briançon :
– Accueil d’Agnès-Marie RIVE, pasteure proposante Eglise Protestante Unie Freissinières Briançon Queyras.
– L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme dont le siège est à Paris.
– A Briançon s’est constituée une Association loi 1901 intitulée « ACAT du Briançonnais »
Le groupe se réunit une fois par mois (Prière – Thème ACAT – Actualités ACAT – Sujets Particuliers) Le Compte Rendu des réunions est consultable sur le site http://egliseenbrianconnais.net/ [Page d’accueil/ Vie_Caritative / ACAT / ACAT – Compte Rendu Réunions]
– La distribution des Appels du mois a lieu une fois par mois : « Signer et faire signer des pétitions, en ligne ou au format papier, est un moyen de pression essentiel sur les gouvernements et décideurs, qui permet de protéger les victimes en rendant leur situation publique. »
– La Revue « Humains » est éditée tous les deux mois : Humains est le magazine chrétien des droits de l’homme. Elle vous apporte des analyses de fond, des ressources pratiques pour vous mobiliser en faveur des droits de l’homme… et des propositions d’action !
– L’Edito « Trait d’Union » diffuse les Infos régionales – l’édition est trimestrielle. (2e trimestre 2018 non édité) Voir site http://egliseenbrianconnais.net/ [EPage d’accueil / Vie_Caritative / ACAT / Trait d’union – ACAT]
– Le Site Internet est consultable à l’adresse http://www.acatfrance.fr/ : « Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture » 1 L’ONG chrétienne contre la torture et la peine de mort : s’informer ; agir ; qui sommes-nous ; donner ; espace presse ; intranet.

Chaque année :
– Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.
– Dans la nuit du 26 juin, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies de soutien aux victimes de la torture, les chrétiens du monde entier s’engagent à soutenir par leurs prières ceux qui souffrent aux mains des bourreaux. L’ACAT de Briançon organise une veillée le vendredi précédant cette journée internationale.

Ponctuellement :
– La Participation en 2016 à la journée des associations n’a pas été renouvelée car sans intérêt : le sport prime.
– Une correspondance avec Cornelius Baker, dans le couloir de la mort en Floride, est entretenue avec le groupe d’Embrun auquel s’associe le groupe de Briançon.

Interventions des participants :
– Les migrants : Un état de la situation sur Briançon a été brossé. La jeune fille qui a été arrêtée pour maraude doit être jugée prochainement. Il est demandé une aide de l’ACAT pour la soutenir. Un courrier pourrait être envisagé après une connaissance plus précise des faits et de son identité. Des informations seront prises lors du rendez-vous du vendredi 28 septembre à la MJC de Briançon ou les adhérents et sympathisants de « Tous Migrants » sont conviés pour les Ateliers de la Rentrée.
– Les Soirées œcuméniques « Foi et Société » vont-elles reprendre cette année ?

♦ Plus de peine de mort dans le catéchisme catholique : L’Eglise catholique vient de modifier l’article 2267 de son Catéchisme, qui, désormais, rejette totalement la peine capitale.

Actualités de l’ACAT
♦ Le Vietnam prochainement examiné par le conseil des droits de l’homme : En amont de la 32e session du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qui examinera à Genève la situation du Vietnam en janvier 2019, l’ACAT s’est associée à plusieurs organisations vietnamiennes et internationales de défense des droits humains et a soumis deux rapports alternatifs. Ces rapports ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des recommandations et engagements pris par le Vietnam concernant l’amélioration de la situation des droits humains depuis le dernier Examen périodique universel (EPU) de ce pays en 2014.
♦ Le Yémen : Recommandations de 16 ONG pour mettre fin aux attaques contre les civils. Lettre au Président de la République : « nous, organisations humanitaires et de défense des droits humains, tenons à vous alerter une nouvelle fois sur la détérioration rapide de la crise au Yémen et vous exhortons à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux abus contre les civils dans une guerre qui dure depuis 3 ans et demi…. »
Lire la suite sur : http://www.acatfrance.fr/communique-de-presse/recommandations-de-16-ong-pour-mettre-fin-aux-attaques-contre-les-civils-au-yeme

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 19 octobre 2018 à 9h45 à la Maison Paroissiale de Briançon, 17 rue Alphan.

Amicalement,
Madeleine Chauché

♣   ♣   ♣

Comptes Rendus Précédents :
Réunion du 1er juin 2018
Réunion du 4 mai 2018
Réunion du 16 mars 2018
Réunion du 16 février 2018
Réunion du 18 janvier 2018
Réunion du 3 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.