ACAT – Cpte Rendu Réunion

ACAT BRIANÇON

Compte Rendu de la réunion du Vendredi 4 mai 2018

Participants : Claire Bielak ; Madeleine Chauché ; Claire Désert ; Jean-Jacques Désert; Christiane Leblanc.

Excusés : Gianni Agostini ; Marie-Jeanne Andrieux ;  Jean-Michel Bardet ;  André Honegger

Temps de prière : Evangile Jn 15, 9-17 : «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime»
Prière : Psaume 97(98) Le Seigneur a fait connaître sa victoire – (ou votre proposition).

Thèmes du Jour :

♦    Appel du mois de mai : Le droit d’asile en France

◊ Une accélération déshumanisante des procédures
◊ Vers un droit au recours illusoire

♦    Nuit des Veilleurs de juin 2018 :

◊ Présentation du thème : la fraternité jusqu’à aimer ses ennemis (Matthieu 5,17.43-44) [17. « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 43.  « Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44. Eh bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs.]
◊ Choix des prières (fichier joint pour prendre connaissance des propositions de l’ACAT)
◊ Ressources Spirituelles (fichier joint : Textes bibliques, Psaumes, Chants)
◊ Les prières et les chants seront validés lors de la prochaine réunion sur les sélections proposées.

Actualités de l’ACAT

Assemblée Générale de l’ACAT : C’est une équipe dirigeante largement renouvelée qui prend les rênes de l’ACAT à l’issue de l’Assemblée générale (AG) de 2018, avec une nouvelle présidente, Bernadette Forhan. Ancienne professeure de sciences et militante infatigable de l’ACAT depuis 1984, elle a occupé plusieurs fonctions au sein de l’association.

◊ Jeûne solidaire avec Claire Mangin interdite de rendre visite à son mari Naâma Asfari : Claude Mangin-Asfari entre en grève de la faim illimitée à partir d’aujourd’hui, mercredi 18 avril, après que les autorités marocaines lui ont interdit l’entrée sur le territoire marocain, le lundi 16 avril 2018, sans aucun motif. Elle venait rendre visite à son mari Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui, détenu depuis novembre 2010. Ils ne se sont plus revus depuis 21 mois.

Espace libre : vos propres interventions.

Le Tour d’Italie met Israël sur la carte du cyclisme : Un grand tour partira vendredi 4 mai pour la première fois d’un pays situé hors d’Europe, Israël, où se dérouleront les trois premières étapes du Giro avant le retour mardi 8 mai du peloton en Italie.

Israël va donner quatre quartiers de Jérusalem à l’autorité palestinienne : Le journal en hébreu Maariv a rapporté vendredi matin que le nouveau plan de paix du président américain Donald Trump inclurait Israël donnant à (AP) quatre des quartiers arabes de Jérusalem. Le rapport a également dit que le plan comprenait une promesse de soutien inconditionnel de la part de la Maison Blanche pour tout effort d’Israël contre la menace nucléaire iranienne.

Amicalement,

Madeleine Chauché

Prochaine Réunion

Vendredi 1er juin 2018 à 9h45 à la Maison Paroissiale de Briançon