Suivi Plaidoyer

Suivi plaidoyer
      Compte rendu de la rencontre avec            le préfet des Hautes-Alpes
         le 30 juin 2017

Lettre ouverte des élus haut-alpins en soutien aux migrants
et citoyens solidaires

Bonjour à tous,

Vous trouverez dans cette lettre d’information:

  •  Le compte rendu de la rencontre avec le préfet, rédigé par l’inter-collectif Hospitalité sans frontières et les membres de la délégation.
  •  La lettre ouverte des élus haut-alpins en soutien aux migrants et aux citoyens solidaires, qui a à ce jour recueilli 57 signatures, dont celle des deux députés des Hautes-Alpes et de six maires de communes. Elle reste ouverte à signature, faites-la passer à vos élus !

Nous restons convaincus que c’est par les efforts conjugués et la mobilisation convergente des uns et des autres, exilés, citoyens, associations et collectifs, élus, médias, que nous parviendrons à infléchir ce qui semble bel et bien se confirmer comme une « ligne dure » de l’Etat.

Parmi les prochaines étapes, nous nous rapprochons actuellement de diverses associations d’accompagnement juridique, pour renforcer notre compréhension du cadre légal.

Enfin, avec les vacances estivales, les réseaux d’hébergement citoyen Welcome et Hospitalité ont besoin de nouvelles ressources pour pallier les absents, contactez-les ici si vous voulez faire votre part en hébergeant, même à courte durée, des exilés..

Ne baissons pas les bras, reprenons notre souffle, car la route reste longue… A propos, à Tous Migrants, après deux ans en Septembre d’existence du mouvement, nous cherchons des personnes intéressées et disponibles pour assurer une relève au sein de l’équipe de coordination… Réfléchissez-y (mais pas trop) et signalez-vous!

Bonnes vacances à ceux qui en prennent, bon début d’été aux autres.

Pour Tous Migrants,
Marie

PS: A ceux qui demain, lundi 3 juillet, auraient un peu de temps, les Rencontres de la Haute-Romanche donnent carte blanche à Tous Migrants à la Grave-Villar d’arène. A 18h30 Plus d’infos en contactant Laetitia.

∞ ∞ ∞

Lettre ouverte des élus hauts-alpins de la République
en soutien aux migrants 
et aux citoyens solidaires qui leur portent assistance

29 Juin 2017

Lettre_ouverte_élus_migrants_30.6.2017

Pour ajouter votre signature d’élus,
signalez-vous à tousmigrants@gmail.com,
en précisant vos nom, prénom et mandat

 

∞ ∞ ∞

2017_06_20_Appel_d_Embrun

 

vous pouvez aussi télécharger
la lettre des élus en PDF ici,
et l’appel d’Embrun ici

 

 

♦    ♦    ♦

 

Sans étiquette politique ou religieuse, «Tous Migrants» est un mouvement citoyen pacifiste de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe, de la Méditerranée à Calais. Fort de l’adhésion de plus de 500 citoyens à la cause qu’il défend, le mouvement mène des initiatives variées, dans le Briançonnais : veille et partage de l’information via une newsletter périodique et une page Facebook adressées à plus de 750 personnes, conférences, cinés-débat, ateliers d’écritures, manifestations artistiques ou culturelles de soutien… 
L’action de Tous Migrants repose sur deux principes directeurs :  
– C’est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces de dialogue, d’échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin d’ici (« l’autre d’ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin de là-bas (« l’autre de là-bas », étranger, migrant, réfugié,…);
– Chacun d’entre nous peut « faire sa part », à son échelle, suivant la théorie du colibri de Pierre Rabhi, pour contribuer à la résolution de la crise humanitaire actuelle, y compris en plaidant pour l’adoption de décisions politiques plus responsables et humaines en matière de migration. Il en va de notre humanité et notre dignité.

♥   ♥   ♥

Contact : tousmigrants@gmail.comwww.facebook.com/tousmigrants, www.tousmigrants.org

     

Ce contenu a été publié dans 10-LA CITÉ. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.