Soutien à l’Aquarius

RASSEMBLEMENT PACIFIQUE DE SOUTIEN
SAMEDI 6/10 À 17H30
AU CHAMP DE MARS À BRIANÇON

À L’APPEL DE SOS ALPES SOLIDAIRES ET TOUS MIGRANTS

VENEZ AVEC UN VÊTEMENT ORANGE (GILETS DE SAUVETAGE…)
ET SI POSSIBLE AVEC DES PANCARTES
POUR EXPRIMER VOTRE SOUTIEN À SOS MÉDITERRANÉE

FAITES CIRCULER CET APPEL AU MAXIMUM

NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNÉ-E-S

Nous vous proposons de nous rassembler dans la pente herbeuse dominant le parking (dos à la vielle ville) et de se disposer de manière à représenter les 14 lettres écrivant « SOS Médterranée » à l’aide de toutes les personnes présentes. Il faut donc être très nombreux !!

Message de SOS Méditerranée

Chers amis,

En ce 3 octobre, nous commémorons les 366 victimes du naufrage tragique de Lampedusa, qui avait suscité en 2013 l’indignation dans toute l’Europe. Cinq ans plus tard, la situation est plus grave que jamais en Méditerranée centrale. La mortalité explose et les navires humanitaires sont chassés les uns après les autres.

L’Aquarius est en route vers le port de Marseille pour trouver une solution à la question de son pavillon. Une situation très préoccupante : il était le dernier navire civil de sauvetage et risque d’être immobilisé pour une période indéterminée.

Face à cette non-assistance à personne en danger, c’est la responsabilité de l’Europe qui est en jeu. Nous en appelons à une mobilisation de tous les citoyens européens qui, comme vous, souhaitent agir face à l’inacceptable.

Vendredi dernier, une pétition internationale « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer », traduite en 8 langues, a été lancée. 120 000 signatures ont déjà été recueillies, preuve que nous sommes nombreux à partager les valeurs d’humanité et de solidarité.

Pour poursuivre la mobilisation, nous appelons tous les citoyens européens à manifester leur soutien à l’Aquarius et au sauvetage en mer ce samedi 6 octobre avec comme signe distinctif un vêtement orange, couleur du navire et du sauvetage en mer.

Des rassemblements citoyens sont d’ores et déjà confirmés à l’initiative de SOS MEDITERRANEE ou d’autres associations dans plusieurs villes en France mais aussi en Europe : Berlin, Bruxelles, Palerme, Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Mouans-Sartoux, Orléans, Grenoble, Saint-Etienne, Mende, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Morlaix, Concarneau, Lille, Amiens, Ajaccio, Biarritz, Auxerre, Nyons, Le Vigan, Orléans, Nancy, Auxerre, Nîmes, Nevers, Le Mans, Lons le Saulnier, Dijon, Chartres…

Nous avons besoin de vous. Rejoignez la vague orange ce samedi dans les rues de France et d’Europe !

_________________

 

Sans étiquette politique ou religieuse, Tous Migrants est un mouvement citoyen pacifiste de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe. Fort de l’adhésion de plus de 600 citoyens à la cause qu’il défend, plus de 8300 abonnés Facebook et 2000 destinataires de sa Lettre d’information, Tous Migrants mène des actions complémentaires dans le Briançonnais : veille et partage de l’information via une newsletter périodique et une page Facebook, conférences, cinés-débat, ateliers d’écritures, manifestations artistiques ou culturelles de soutien, campagnes de plaidoyer…

L’action de Tous Migrants repose sur 3 principes directeurs :
– C’est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces de dialogue, d’échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin d’ici (« l’autre d’ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin de là-bas (« l’autre de là-bas », étranger, migrant, réfugié,…);
– Chacun d’entre nous peut « faire sa part », à son échelle, pour contribuer à la résolution de la crise des politiques d’accueil des migrants, y compris en plaidant pour l’adoption de décisions politiques conformes aux droits humains fondamentaux, tels que définis notamment par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Il en va de notre humanité et de notre dignité.
– Les moyens que nous utilisons doivent être conformes aux fins que nous poursuivons. C’est pourquoi notamment le respect des principes de la non-violence doit orienter toutes nos actions.

tousmigrants@gmail.com, www.tousmigrants.orgwww.facebook.fr/tousmigrants

Ce contenu a été publié dans Secours Catholique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.