Refuge Solidaire : Accueil-Durée

A Briançon et en particulier au Refuge Solidaire, créé pour permettre un instant de repos, de répit aux migrants traversant nos montagnes, nous recevons de plus en plus de personnes ayant séjournées pendant de plus longues périodes en Italie, quelquefois ayant trouvé un travail, même précaire, mais aussi quelquefois dans des conditions humaines indécentes mais l’acceptant !

Le climat politique régnant actuellement en Italie rend encore plus difficile l’aide et l’accompagnement des engagés Italiens dont Caritas envers les migrants (hier encore témoignage de Silvia, Caritas Bardonecchia sur la volonté du pouvoir local de tenir à l’écart les associations d’aide).

Ces faits incitent les migrants passant par le refuge, n’ayant pas de relais d’appui en France, désabusés, désemparés, vivant au jour le jour, à rester de plus longues périodes au refuge, faute de mieux ? Le retour au pays, c’est une forme de honte, d’échec, impossible donc…

Dans le département les réseaux d’accueil (hospitalité, Welcome) se saturent… Mais nous avons besoin de lieux, de familles pour accueillir un temps, certains de ceux qui arrivent…

Nous lançons cet appel à l’hébergement, beaucoup du grand briançonnais se sont déjà engagés à le faire. Autour de vous, certains sont encore dans la méconnaissance de ces faits et de cette demande, merci de les éclairer, de les inciter à participer à ce mouvement de solidarité humaine. Simplement!

Ce contenu a été publié dans En Ville et Ailleurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.