Briançon-Clarée

Présentation Générale du Secteur

Le secteur inter-paroissial de Briançon s’étend entre le col du Lautaret, le col de Montgenèvre, le col d’Izoard et les Rampes de l’Argentière. Ce sont en tout 23 paroisses – présentes sur 12 communes – confiées à la responsabilité d’un curé, et à ceux qui l’assistent. Briançon et les paroisses alentours (sans la vallée de la Guisane) forment une entité économique distincte, mais participe à une même pastorale.

Deux prêtres demeurent sur ce territoire : le père Jean-Michel Bardet – curé, le père Sami El Hayek – prêtre auxiliaire, résidant à Briançon. Le père Édouard Leconte – en charge de l’Aumônerie des jeunes, vient desservir cette mission depuis Vallouise.
Trois diacres participent également à la pastorale des vallées : Hugues Chardonnet, animateur pastoral de la vallée de la Guisane ; Jean-Marc Beaussart portant le souci de l’animation de la Clarée ; Pierre Ferraris coordonnant différentes équipes de préparation (mariage, baptême, ainsi que l’accompagnement des équipes pour les funérailles).

L’organisation paroissiale peut compter sur plusieurs lieux d’accueil, un secrétariat commun, et le travail des conseils paroissiaux : leurs membres prennent part aux réflexions diverses de la vie paroissiale. Des dizaines de bénévoles effectuent également diverses et nombreuses tâches liturgiques, catéchétiques, caritatives. Un conseil économique de secteur (Briançonnais + Guisane) a pris ses fonctions en début d’année 2015.

Le secteur de Briançon trouve sa place au sein du doyenné du Briançonnais, avec le secteur de La Grave et celui des Écrins.
Par le biais du conseil pastoral de doyenné, des liens s’approfondissent, des projets, des soutiens mutuels se concrétisent. Mais c’est dans la communion diocésaine que nos communautés trouvent leur pleine mesure ecclésiale, guidée par l’évêque de « Gap et d’Embrun ».

C’est donc à la vie de l’Église du Christ présente dans les Hautes-Alpes que nous sommes associés ; et nous écrivons, avec notre Foi en l’Amour de Dieu et notre Passion fraternelle pour tous nos frères, de nouvelles pages d’Évangile ; elles permettront à d’autres de connaître la Tendresse du Père, et d’entrer à leur tour dans l’expérience d’une vie où Espérance et Gratuité du don sont promesses de Paix et de Joie.

Villar St Pancrace

2016 05 - Plaquette Neuvaine de St Pancracea 2016 05 - Plaquette Neuvaine de St Pancraceb

2016 05 - Plaquette Neuvaine de St Pancracec