Migrants 2018

Aux adhérents de Tous Migrants et à tous les bénévoles de l’accueil d’urgence

Bonjour,

Beaucoup de rendez-vous à venir pour les 8 prochains jours.

À l’exception de l’un d’entre eux, ces rdv ne sont pas organisé par Tous Migrants mais nous vous encourageons à y participer, et toujours dans le respect de nos valeurs fraternelles et solidaires !

Dimanche 7/01 à 11h : Marcher contre les frontières, pour se déplacer librement. De Clavière à Montgenèvre.

Encore une initiative à soutenir, partager, faire circuler… pour la libre circulation !

Rendez-vous à 11h au parking de la Via Nazionale à Clavière. Avec des vêtements appropriés pour une promenade dans la neige.

Les frontières n’existent pas dans la nature. Elles sont un système de contrôle. Elles ne protègent pas les gens, elles les dressent les uns contre les autres. Elles ne favorisent pas la rencontre, mais génèrent une rancune.Les frontières ne divisent pas un monde d’un autre. Il n’y a qu’un seul monde et les frontières le déchirent.

Pour info: +39 3485542295
(En cas de mauvais temps, l’initiative aura lieu le dimanche suivant)
https://www.facebook.com/briserlesfeontieres/

Lundi 8/01 à 18h30 : Retour d’expérience sur les atteintes aux droits à la frontière

La réunion se tiendra à la MJC du Briançonnais, salle de géologie (3ème étage). Il s’agit de faire un point sur deux sujets qui nous concernent directement:

  • Le droit des migrants à la frontière : que dit le droit francais sur chaque situation, quelles sont les zones de flous, peut-on le faire respecter? ..
  • Que faire face aux forces de l’ordre : comment réagir, connaitre ses droits, que dire ou ne pas dire en cas d’audition libre, de garde à vue etc…

Des intervenants viendront présenter chaque sujet et toutes vos questions seront les bienvenues!

Mercredi 10/01, de 14h à 17h, à Gap : Table Ronde pour évoquer l’accueil des mineurs isolés étrangers dans notre Département

Organisée par La Commission Droit des Etrangers du Barreau des Hautes-Alpes

Lieu : Maison des Avocats – Le Corindon , 7 avenue Jean Jaurès à GAP (05000 )
L’occasion de se rencontrer, d’évoquer les problématiques actuelles et les perspectives sur notre territoire
Inscription obligatoire par mail auprès de Me Gaëlle MATHIEU : gaelle.mathieu@avocat-conseil.fr

pensez au covoiturage !

Vendredi 12/01 à 18h Film surprise à l’occasion des 20 ans de l’Eden-studio

Programme détaillé ici : http://cinema-edenstudio.com/FR/21/les-20-ans-du-cinema.html

Vendredi 12/01 à 19h : AG extraordinaire du Collectif Refuge Solidaire

à la MJC, dans la salle géologie au 3ème.

L’objectif de cette AG est de refonder notre association et donc de

– Voter pour un nouveau nom

– Voter pour de nouveaux statuts

– Voter pour de nouveaux représentants, les membres fondateurs étant tous démissionnaires à partir du 12 Janvier.

Ces mesures nous paraissent essentielles pour pérenniser notre association et pour assurer un fonctionnement plus démocratique.

 Samedi 13/01 de 12h à 18h à Aix en Provence : rencontre Tous Migrants / Ligue des Droits de l’Homme / Syndicat des avocats de France

avec la participation d’avocats, de magistrats, et de militants LDH des régions PACA et Rhône-Alpes Auvergne

Objectif :  « désir d’échanger avec tous les outils de défense que nous avons pu tous engranger et de communiquer le plus largement possible les requêtes, conclusions, décisions qui peuvent être utiles », en particulier au sujet des mineurs étrangers isolés. Cette réunion s’inscrit également dans la dynamique des Etats Généraux des Migrations.

La réunion, préparée par la section LDH d’Aix-en-P., se déroulera à la maison de quartier La Mareschale, 27 avenue de Tübingen, rez-de-chaussée du Bastidon. Elle commencera, pour ceux qui le peuvent, par un repas partagé de 12:00 à 13:00 qui permettra aux participants de faire connaissance. Les travaux proprement dits commenceront à 13:00, jusqu’à 18:00.

Merci d’avance aux volontaires de se signaler à Michel (mrousseau1@icloud.com / 06 80 60 43 50) pour co-voiturer, entre autres.

Samedi 13/01 à partir de 18h15 à la MJ : soirée cinéma organisée par les Toiles Filantes, à l’occasion des 20 ans de l’Eden-Studio

Ne pas louper le film « Moi, un noir », de Jean Rouch, sorti en 1958. Programme détaillé ici : http://cinema-edenstudio.com/FR/21/les-20-ans-du-cinema.html

Sur ce,
bonne année fraternelle et solidaire !

Sans étiquette politique ou religieuse, Tous Migrants est un mouvement citoyen pacifiste de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe.
Fort de l’adhésion de plus de 500 citoyens à la cause qu’il défend, 3000 abonnés Facebook et 1500 destinataires de sa NL, le collectif mène des initiatives variées, dans le Briançonnais : veille et partage de l’information via une newsletter périodique et une page Facebook, conférences, cinés-débat, ateliers d’écritures, manifestations artistiques ou culturelles de soutien…

L’action de Tous Migrants repose sur deux principes directeurs :

• C’est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces de dialogue, d’échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin d’ici (« l’autre d’ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin de là-bas (« l’autre de là-bas », étranger, migrant, réfugié,…);
• Chacun d’entre nous peut « faire sa part », à son échelle, suivant la théorie du colibri de Pierre Rabhi, pour contribuer à la résolution de la crise humanitaire actuelle, y compris en plaidant pour l’adoption de décisions politiques plus responsables et humaines en matière de migration. Il en va de notre humanité et notre dignité.

tousmigrants@gmail.comwww.tousmigrants.orgwww.facebook.fr/tousmigrants

♣   ♣   ♣

 

Ce contenu a été publié dans la cité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.