VIE LOCALE

 Communiqué du CCAS – 9 Avenue René Froger – 05100 Briançon –                             Tél. 04 92 20 00 54
ccas@mairie-briancon.fr – Ouvert du lundi au vendredi : 8h15-11h45 et 13h45-16h45

Le chèque – solidarité- EAU : plus qu’une semaine pour faire la demande.

Pour la quatrième année consécutive, le Centre Communal d’Action Sociale de Briançon (CCAS) et ESHD* s’associent pour mettre en place le « Chèque-Solidarité-Eau ».

Ce dispositif est destiné aux personnes résidant de façon permanente sur la commune de Briançon et rencontrant des difficultés financières.
Le Chèque-Solidarité-Eau ne constitue pas un remboursement de la facture d’eau mais une participation à son règlement. L’aide ne peut être sollicitée qu’une seule fois par an.

Pour bénéficier du Chèque-Solidarité-Eau, vous devez :
– être résident permanent à Briançon
– avoir un compteur d’eau à son nom géré par ESHD
– avoir une consommation raisonnée : inférieure à 44m3 par personne et par an

A partir du 16 janvier 2017 – et dès réception de la facture définitive pour 2016 – les personnes concernées peuvent se présenter au CCAS afin de retirer un dossier.
Une commission statuera, au cas par cas, sur l’aide à accorder. Cette dernière portera uniquement sur la facture de consommation d’Eau Potable et non sur l’Assainissement assuré par la SEERC.

Retrait du dossier à partir du lundi 16 janvier 2017 au CCAS
Date limite de dépôt du dossier, le mercredi 15 février 2017

Démarche à suivre :
1. Retirez le dossier de demande d’aide au CCAS (ou le télécharger sur www.ville-briancon.fr) à partir du 16 janvier et dès réception de la facture définitive (eau uniquement).
Pensez à vous munir de vos 2 factures (estimative de juillet 2016 + définitive de janvier 2017).
2. Déposez votre dossier avec les pièces justificatives auprès de l’instructeur du CCAS.
3. Après vérification du dossier, votre dossier sera présenté à la commission du CCAS.

Pièces demandées :
A joindre impérativement :
>Factures d’eau (estimative et définitive de 2016)
> Carte d’identité ou Livret de famille
> Dernier avis d’imposition sur les revenus de l’année

Et Selon votre situation
> 3 derniers bulletins de salaire
> Attestation de domicile (quittance de loyer, facture EDSB)
> Dernier paiement des prestations familiales (CAF, MSA, RSI…)
> Pension d’invalidité (sur l’année)
> Rente
> Allocation Adulte Handicapé (sur l’année)
> Décompte indemnités journalières (sur l’année)
> RSA

L’équipe du CCAS reste à votre disposition pour toutes demandes et renseignements complémentaires ainsi que pour vous apporter une aide à la constitution de votre dossier.

* Eau Service Haute Durance

——————————————————————-
 Lundi 7 novembre 2016, un an jour pour jour après l’accueil de 21 migrants, Briançon a offert l’hospitalité à 24 personnes, suite au démantèlement de la jungle de Calais. migrants
Cette action s’inscrit dans la continuité de l’opération initiée l’an dernier, relevant du dispositif « Briançon Ville solidaire des réfugiés ».
Dès leur arrivée, les nouveaux venus, originaires d’Erythrée et du Soudan, âgés de 20 à 30 ans, ont rencontré les 5 réfugiés accueillis l’an dernier qui résident toujours à Briançon.
Que deviennent les 21 migrants arrivés à Briançon en novembre 2015 ?Seuls 5 d’entre eux, ayant obtenu le statut de réfugiés, sont toujours à Briançon : le couple Noa et Ibrahim, et leur bébé de quelques mois, ainsi qu’Ashraf,
Youssef et Jad, tous originaires du Soudan. Les quatre hommes sont engagés dans des démarches de formation.
Les 16 autres migrants ont dû quitter Briançon. Les 3 mineurs sont scolarisés et hébergés en maison d’enfants à Gap. Leur prise en charge est assurée par
le Conseil Départemental.
Quant aux 13 adultes, ils ont dû intégrer des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asiles (CADA) à Gap, Cavaillon, Avignon et Marseille. A ce jour, l’un d’eux
a obtenu le statut de réfugié tandis que deux de ses compagnons se sont vus opposer un refus. Ils ont donc formé un recours et attendent, fébriles, d’être fixés
sur leur sort.
De nombreux bénévoles briançonnais, qui avaient tissé des liens forts avec le groupe de migrants, sont restés en contact avec eux. En plus des échanges
téléphoniques, ils vont régulièrement les voir dans leurs nouveaux lieux de vie.

Par ailleurs, une famille et un jeune couple syriens originaires d’Alep sont arrivés à Briançon en fin d’été 2016. La prise en charge financière de ces personnes
ayant fui la guerre est intégralement assurée par l’Etat, y compris les frais d’hébergement et d’accompagnement social. Quatre enfants de la famille sont actuellement scolarisés à Briançon.

 

LE DOYENNE ET LES PAYS DU BRIANCONNAIS

ecrins747

comcom745_2

Culture

Un passé  industriel s’en va en fumée: la schappe

DSC01084b

 

 

Nouveau plan de circulation à Briançon à l’issue des travaux du pont

Le plan de circulation provisoire mis en place durant les travaux du pont de la Durance a livré un enseignement intéressant : la mise en sens unique de la rue Pasteur dans le sens MJC/centre ville a permis de fluidifier les déplacements automobiles.


Il a donc été décidé de conserver cet axe de circulation à l’issue des travaux, qui doivent s’achever le 12 décembre 2014.

A compter de cette date, la rue Pasteur restera donc à sens unique dans la direction MJC/centre-ville.
Quant à la route des Toulouzannes, elle sera placée à sens unique dans la direction contraire, du centre-ville vers le rond-point de la MJC (voir plan ci-dessous).

Ce plan de circulation sera maintenu à titre expérimental pendant quelques mois avant d’être éventuellement pérennisé.

 NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

DELIBERATIONS

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2015 Affaires générales – 05/11/2014 Télécharger PDF (324 ko)

RECTIFICATIF CARTE DES NOUVEAUX CANTONS DE LA COMMUNE DE BRIANÇON Affaires générales – 05/11/2014 Télécharger PDF (1352 ko)

CREATION DE TROIS ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS SANS HEBERGEMENT

Affaires Scolaires – 05/11/2014 Télécharger PDF (335 ko) DEMANDE DE SUBVENTION ?

CLASSE DE DECOUVERTE-ECOLE ORONCE FINE Affaires Scolaires – 05/11/2014 Télécharger PDF (296 ko) compte rendu audio Compte rendu audio – 05/11/2014 Télécharger mp3

COMMISSION COMMUNALE D’ACCESSIBILITE Divers – 05/11/2014 Télécharger PDF (341 ko)

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE FONDS DE  DENOMINATION D’UNE RUE : « RUE DE LA SOIE » Divers – 05/11/2014 Télécharger PDF (222 ko)

TRANSFORMATION DE L’AGENCE REGIONALE D’EQUIPEMENT ET D’AMENAGEMENT PROVENCE Divers – 05/11/2014 Télécharger PDF (1240 ko)

ADMISSION EN NON-VALEUR DE TAXES ET PRODUITS IRRECOUVRABLES – BUDGET PRINCI Finances – 05/11/2014 Télécharger PDF (1342 ko) AJUSTEMENT DE LA PROVISION POUR ADMISSION EN NON VALEUR Finances – 05/11/2014 Télécharger PDF (421 ko)

AJUSTEMENT DE LA SUBVENTION ATTRIBUEE AU CCAS POUR 2014 Finances – 05/11/2014 Télécharger PDF (432 ko)

 

cinema EDEN 2014/2015

cinema eden 2014/2015

Social

Prévention de la délinquance.
Foyer solidarité.
Accueil de la petite enfance.
Logement des personnes défavorisées et des saisonniers.
Aire d’accueil des gens du voyage.
T

Septembre 2014

BRIANCON

Les nouveaux rythmes scolaires

La Ville de Briançon orchestre les activités péri-éducatives nées de la réforme des rythmes scolaires de 2013 visant à favoriser la réussite éducative et l’épanouissement de tous les enfants.
emplois du temps 2014 / 2015
Pour la rentrée 2014, la mairie met en place des temps péri-éducatifs remaniés suite aux bilans des expériences de l’an passé.

Rappel
Les ateliers péri-éducatifs sont :

– gratuits
– non obligatoires

Pour y participer, les enfants doivent être préalablement inscrits. Dans le cas contraire, ils sont libérés à 15h10 (ou 15h20, selon les écoles) à l’issue des 3 journées d’enseignements allégées.

– encadrés par des professionnels diplômés et des ATSEM
– bâtis autour de 5 thématiques :

Sports et Loisirs : judo, gym, basket, rugby, zumba … et des sports nouveaux comme le kinball, le boumball et l’indiaka
Arts et Expression : peinture, théâtre, modelage, danse …
Culture et Découverte : patrimoine, bibliothèque, apprentissage des langues en chanson, jeux…
Sciences et Techniques : géologie, astronomie, botanique, informatique, marqueterie …
Citoyenneté et Santé : développement durable, atelier récup’, diététique …

Découvrez, école par école, le nouvel aménagement des rythmes scolaires et le planning des activités péri-éducatives de la fin d’année. Cliquez ici

 

les Ateliers péri-éducatifs évoluent
Pour limiter la fatigue, les trois ateliers péri-éducatifs hebdomadaires sont modulés en fonction de l’âge des enfants et proposent des séances d’activités, des séances de jeux ou encore un accompagnement scolaire gratuit.

Le péri-éducatif à la maternelle
Le projet des maternelles est dissocié de celui des élémentaires. Les petites sections continuent de faire la sieste, à leur rythme. A leur réveil, les ATSEM leur proposent des jeux calmes. Les moyennes sections et les grandes sections bénéficient de 3 ateliers péri-éducatifs adaptés à leur classe d’âge. Les moyennes sections ont 1 séance d’activités et 2 séances de jeux. Les grandes sections ont 2 séances d’activités et 1 séance de jeux.
Les thématiques sont abordées sur une durée plus longue (entre deux périodes de vacances scolaires).
Les enfants retrouvent les mêmes encadrants au quotidien. Chez les moyennes sections, toutes les séances sont encadrées par les ATSEM. Chez les grandes sections, les séances de jeux sont animées par les ATSEM tandis que les séances d’activités sont encadrées par un intervenant spécialisé, avec le soutien des ATSEM.

Le péri-éducatif en classes élémentaires
Les activités péri-éducatives sont moins nombreuses que l’an passé et se déroulent sur une durée plus longue (entre deux périodes de vacances scolaires) afin de permettre un approfondissement des thématiques abordées.
Sur les trois ateliers péri-éducatifs, 2 séances proposent des activités encadrées par des intervenants spécialisés et l’autre séance propose des jeux ou un accompagnement scolaire gratuit encadré par des animateurs. Ces temps permettent aux enfants de terminer la journée en s’amusant ou bien de commencer leurs devoirs avant de rentrer à la maison.
Une nouveauté : les « projets enfants » , qui donnent à ces derniers la possibilité de mettre en place leurs propres projets ! et les « projets binômes » qui mobilisent deux classes autour de deux activités complémentaires.

 

Inscriptions
Une certaine assiduité est recommandée pour que les enfants récoltent tous les bienfaits des ateliers. Toutefois, les inscriptions pourront être ponctuelles.

Pour inscrire vos enfants, pensez à remplir le formulaire, mensuel ou annuel, à télécharger sur la page « Avant et après l’école ».

Une fois rempli, il doit être retourné au service des Affaires Scolaires.

 

 

– See more at: http://www.ville-briancon.fr/la_reforme_des_rythmes_scolaires.html#sthash.0gOTVW2w.dpuf

Le RAM fait sa rentrée

Après une interruption durant les deux mois de l’été. Il a réouvert ses portes le jeudi 4 septembre 2014 dans la salle de la ludothèque à la MJC.

Le RAM est au service des 58 assistantes maternelles  agrées en activité sur les 13 communes du Briançonnais. Il leur apporte un véritable soutien et accompagnement dans leur pratique au quotidien. Pour les enfants c’est l’idéal. C’est un temps d’éveil et de socialisation où l’on apprend à vivre en collectivité.

Le Relais est aussi à la disposition des parents employant les assistantes maternelles, afin de les aider dans leur rôle d’employeur. Il les oriente en les informant sur les différents modes de garde à leur disposition.

Relais Assistantes Maternelles
Les Cordeliers 1, rue Aspirant Jan
05100 Briançon

Permanences
Lundi et vendredi de : 8h30 à 12h
Jeudi de : 13h30 à 16h30
Ateliers d’éveil à la MJC
Mardi et jeudi de 9h à 12h.

Contact :Tel : 04 92 44 06 31
Mail : petiteenfance@ccbrianconnais.fr


10 au 13 septembre 2014

Rentrée aux Beaux-arts

Ouverture des inscriptions 2014/2015

Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 septembre de 14h 18h30
Samedi 13 septembre de 10h à 12h.

Les cours débuteront le lundi 15 septembre 2014

Contact: Atelier des Beaux Arts
Les Cordeliers, 1 rue Aspirant Jan 05100 Briançon
tel: 04 92 21 53 12 – beaux.arts@ccbrianconnais.fr

2 réponses à VIE LOCALE

  1. Paul Blanchard dit :

    c’est très bien

    1+

  2. bernard liger dit :

    La communauté de communes du briançonnais appartient aussi au Pays du Grand Briançonnais qui regroupe pour des opérations communes les quatre communautés, des Ecrins, du Guillestrois, du Queyras et du Briançonnais. Le siège est à Guillestre et le Président en est Pierre Leroy, maire de Puy Saint André. La loi a rendu obligatoire l’existence au sein du Pays, d’un Conseil de Développement, association ou sans statut propre. Dans notre « Pays », c’est une association qui regroupe ceux qui souhaitent, en leur nom propre ou autitre d’une association, pouvoir proposer des initiatives ou donner leur avis collectivement sur certains projets gérés par les élus. Les associations représentants les groupes les plus démunis en sont complètement absentes. Elles y auraient pourtant leurs places au même titre que celles qui s’intéressent à l’environnement ou au développement économique.

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *