Eglise Verte – Label

 Journée nationale de lancement du Label Eglise verte

En septembre 2017, on fêtera les 10 ans du Temps pour la Création, action œcuménique officialisée au rassemblement œcuménique de Sibiu.

En cette occasion, les Églises chrétiennes en France lanceront le Label Église Verte, outil national à destination des paroisses et communautés locales visant à favoriser leur conversion écologique. Cet outil est en cours de préparation depuis juin 2016 et est porté par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France et le Conseil des Églises Chrétiennes en France. Le CCFD-Terre solidaire, le Secours Catholique, le CERAS, A Rocha, et A.V.E.C. contribuent à sa mise en place.

Le label sera lancé lors d’une Journée nationale Eglise verte, le samedi 16 septembre à ParisLes représentants des Eglises, paroisses, communautés locales y sont invités, ainsi que les représentants de mouvements chrétiens et les délégués diocésains à l’écologie intégrale.

Cette journée permettra à chacun de :

  • relier engagement écologique et foi chrétienne grâce à une table-ronde oecuménique (F Euvé, MM Egger, M Kopp)
  • découvrir l’outil (testé mi 2017 auprès de 10 églises locales),
  • échanger en atelier avec des églises ayant entamé une démarche et visiter des expériences de terrain
  • rencontrer des délégués diocésains à l’écologie intégrale
  • découvrir des grands témoins d’églises européennes engagées de longue date

pour aller plus loin

https://www.orleans.catholique.fr/plus/pour-aller-plus-loin/2014-laudato-si

Lire l’introduction à l’encyclique et à chaque chapitre
https://www.orleans.catholique.fr/images/aller-plus-loin/laudato-si-feuille-de-route.pdf

Lire l’intégralité de l’encyclique

https://www.orleans.catholique.fr/images/aller-plus-loin/laudato-si.pdf

Le Réseau des Églises vertes soutient des communautés chrétiennes dans l’amélioration des pratiques écologiques et l’éducation d’un mode de vie plus respectueux de leur environnement. Notre organisme est œcuménique, donc il est ouvert à toutes les communautés chrétiennes.

Les communautés chrétiennes sont invitées à intégrer le concept de protection de la création dans leur liturgie et les enseignements. Elles adoptent de meilleures pratiques comme le recyclage, l’efficacité énergétique, l’économie de l’eau. Elles créent des liens avec des organismes environnementaux et participent à des campagnes de sensibilisation.

♣   ♣   ♣

 

 

Ce contenu a été publié dans 11-ÉCOLOGIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.