Eglise Verte – J. Nationale

Le label « Église verte » arrive en France

L’Église de Manspach, en Alsace, possède des panneaux photovoltaïques © Denis Bringard / Biosphoto/ AFP

Les choses sont encore en train de se construire, mais dès la rentrée on devrait y voir plus clair : les communautés chrétiennes pourront bientôt adhérer, en France, à un label « Église verte » pour engager ou conforter leur démarche écoresponsable.

• n°Pèlerin.com le 1er juin 2017

La rentrée va être verte pour les paroisses de France. Outre le fait qu’elles sont désormais invitées à célébrer un temps de prière pour la Création entre le 1erseptembre et le 4 octobre de chaque année, elles vont désormais aussi pouvoir labelliser leurs pratiques écoresponsables. Le 16 septembre prochain, en effet, sera lancé officiellement le label « Eglise verte ».

Les paroisses vont désormais aussi pouvoir labelliser leurs pratiques écoresponsables

Une première en France, mais  qui reprend des initiatives équivalentes plus anciennes en Allemagne, en Suisse, au Canada.

Ce label s’adresse aux paroisses et communautés des différentes confessions chrétiennes et sera mis en œuvre concrètement par l’association protestante A Rocha (qui travaille notamment sur la protection de la biodiversité) et la structure AVEC, qui propose une pédagogie de mise en œuvre des initiatives. Le label veut donc montrer que beaucoup peut être fait pour honorer les appels à une « écologie intégrale » que lance l’encyclique Laudato si du pape François.

En commençant par des économies d’énergies, des pratiques moins polluantes et des habitudes plus respectueuses des écosystèmes environnants. Pour cela, une « cellule verte » de gens motivés donne le mouvement et soutient la réflexion et l’action d’une paroisse entière : d’abord via un éco-diagnostic puis la conversion de certaines pratiques. Le label « Église verte » est lui-même progressif et accordé annuellement.

Un site internet, lancé en septembre, donnera tous les éléments informatifs. Pour soutenir ceux qui ont commencé. Et encourager ceux qui hésitent.

Ce contenu a été publié dans 11-ÉCOLOGIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.