Cpte Rendu du 04 05 2018 ACAT

ACAT BRIANÇON

Compte Rendu de la réunion du Vendredi 4 mai 2018

Participants : Claire Bielak ; Madeleine Chauché ; Claire Désert ; Jean-Jacques Désert ; Christiane Leblanc ;

Excusés : Gianni Agostini ; Marie-Jeanne Andrieux ;  Jean-Michel Bardet ;  André Honegger

Temps de prière : Evangile Jn 15, 9-17 : «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime»
Prière : Psaume 97(98) Le Seigneur a fait connaître sa victoire – (ou votre proposition).

Thèmes du Jour :

♦    Appel du mois de mai : Le droit d’asile en France

◊ Une accélération déshumanisante des procédures
◊ Vers un droit au recours illusoire

♦    Nuit des Veilleurs de juin 2018 :

◊ Présentation du thème : la fraternité jusqu’à aimer ses ennemis (Matthieu 5,17.43-44) [17. « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 43.  « Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44. Eh bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs.]
◊ Choix des prières (fichier joint pour prendre connaissance des propositions de l’ACAT)
◊ Ressources Spirituelles (fichier joint : Textes bibliques, Psaumes, Chants)
◊ Les prières et les chants seront validés lors de la prochaine réunion sur les sélections proposées.

Actualités de l’ACAT

Assemblée Générale de l’ACAT : C’est une équipe dirigeante largement renouvelée qui prend les rênes de l’ACAT à l’issue de l’Assemblée générale (AG) de 2018, avec une nouvelle présidente, Bernadette Forhan. Ancienne professeure de sciences et militante infatigable de l’ACAT depuis 1984, elle a occupé plusieurs fonctions au sein de l’association.

◊ Jeûne solidaire avec Claire Mangin interdite de rendre visite à son mari Naâma Asfari : Claude Mangin-Asfari entre en grève de la faim illimitée à partir d’aujourd’hui, mercredi 18 avril, après que les autorités marocaines lui ont interdit l’entrée sur le territoire marocain, le lundi 16 avril 2018, sans aucun motif. Elle venait rendre visite à son mari Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui, détenu depuis novembre 2010. Ils ne se sont plus revus depuis 21 mois.

Espace libre : vos propres interventions.

Le Tour d’Italie met Israël sur la carte du cyclisme : Un grand tour partira vendredi 4 mai pour la première fois d’un pays situé hors d’Europe, Israël, où se dérouleront les trois premières étapes du Giro avant le retour mardi 8 mai du peloton en Italie.

Israël va donner quatre quartiers de Jérusalem à l’autorité palestinienne : Le journal en hébreu Maariv a rapporté vendredi matin que le nouveau plan de paix du président américain Donald Trump inclurait Israël donnant à (AP) quatre des quartiers arabes de Jérusalem. Le rapport a également dit que le plan comprenait une promesse de soutien inconditionnel de la part de la Maison Blanche pour tout effort d’Israël contre la menace nucléaire iranienne.

Prochaine réunion : le vendredi 1er juin 2018 à 9h45 à la Maison Paroissiale de Briançon

Amicalement,

Madeleine Chauché

Ce contenu a été publié dans ACAT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.