Conférence sur les Migrations

Conférence le vendredi 25 janvier 2019 à 20 h
au Centre diocésain pape François

Le père Christian Mellon, jésuite, membre du Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), interviendra le vendredi 25 janvier 2019 à 20 h à l’hémicycle du Centre diocésain pape François à Gap, sur le thème « Migrations : un défi et une responsabilité pour tous » dans le cadre d’un cycle de conférences sur des questions d’actualité proposé par le diocèse de Gap (+ Embrun). Cette conférence sera introduite par la Pastorale des migrants du diocèse.

Les migrations sont un phénomène mondial, complexe, global mais qui concerne chacun de nous par leurs effets socio-économiques, par la façon dont nous les ressentons et aussi par les rencontres qu’elles suscitent… Or les données sur les migrations sont souvent mal connues. De même les perceptions sont très loin de se résumer à des « pour » et des « contres ». C’est à partir des questions de l’accueil et de l’hospitalité, dans leurs aspects humains, éthiques et spirituels, que l’on peut trouver un fil conducteur pour la réflexion et l’action.

Le père Christian Mellon est membre du Centre de recherche et d’action sociales. Le CERAS (www.ceras-projet.com) accompagne depuis plus de 100 ans l’engagement des chrétiens, et de bien d’autres, sur les terrains sociaux, politiques et économiques. Il les invite à mettre en perspective leur action et les aide à mieux élaborer leur position dans le débat public, notamment dans le cadre de la revue Projet qu’il publie. Il contribue ainsi à faire vivre la doctrine sociale de l’Église.

Cette intervention du père Christian Mellon vient après la conférence inaugurale sur La culture contemporaine et la mission, quel dialogue ?, par le Père Laurent Sentis, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, et la conférence de Caroline Roux Les questions éthiques aujourd’hui, quelles réponses à hauteur de l’homme ?

En pratique : Vendredi 25 janvier 2019, à 20 h, hémicycle du Centre diocésain pape François : « Migrations : un défi et une responsabilité pour tous », conférence du père Christian Mellon, introduite par la Pastorale des migrants. Entrée libre.

Les prochaines conférences :

Le jeudi 21 février 2019 à 20 h, hémicycle du Centre diocésain pape François, conférence de Saint-Arnoux organisée par la paroisse de Gap, L’histoire de l’Église au XXe siècle, par Martin Dumont.

Le mardi 19 mars 2019 à 20 h, hémicycle du Centre diocésain pape François, conférence diocésaine « Réjouissez-vous et exultez », lettre apostolique du pape François sur la sainteté, par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap (+ Embrun).

Ce contenu a été publié dans église et chrétienté. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.