Chaque jour est politique

 Chaque jour est un jour politique

Publié le 08 mai 2017

A l’occasion des commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen signe un texte qui nous redit que chaque jour est un jour politique

Dans ma prière, ce 8 mai 2017, je lis ces mots de Jésus : « Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur ». De qui s’agit-il au lendemain d’une élection présidentielle peu commune ? De qui s’agit-il au jour anniversaire d’une victoire qui est aussi une capitulation ? De qui s’agit-il à la veille de la journée de l’Europe ?

Quel que soit le bulletin de vote choisi, quel que soit notre joie,  notre attente, notre déception, chacun de nous appartient au troupeau du Bon pasteur : l’humanité. Jésus l’aime d’un seul regard et a donné sa vie pour elle, sans excepter une seule personne. Il l’aime mais avec réalisme : « Je connais mes brebis… il y a encore d’autres brebis… celles-là aussi il faut que je les conduise ».

Les disciples de Jésus apprennent à regarder l’avenir commun de l’humanité. S’il semble encore lointain, c’est pour les inviter à en être des acteurs de corps et d’âme. Déposer un bulletin de vote n’a pas été facile pour beaucoup de chrétiens. Cet acte de charité a conduit nombre d’entre eux à dialoguer. En dialoguant, ils mesurent mieux le chemin à parcourir, les voies possibles.

Une élection n’est qu’une élection. D’autres arrivent. Pour le chrétien chaque jour est aussi un jour politique : il se lève les yeux fixé sur l’avenir commun de l’humanité sauvée par Jésus Christ. Il promet de vivre sa journée pour cela, pour l’amour de tous.

Après ma prière, je me rends à la commémoration civile du 8 mai 1945. Des enfants lisent ou chantent des textes composés en camp. L’un dit que l’orage est fait pour disparaître. A ce moment, un soleil chasse les nuages. Le sourire est perceptible sur les visages des participants. Cela fait du bien à l’âme et au corps. Le chef de chœur de confession juive vient me saluer. Le représentant des musulmans s’approche. « Il n’y a qu’un seul troupeau … »

Le 8 mai 2017
+ Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen

 

Ce contenu a été publié dans 01-ÉGLISE ET CHRÉTIENTÉ. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.