Bioéthique – Présentation

Présentation de la Bioéthique

Par le Pasteur Sylvain Gastineau
le mercredi 14 novembre 2018

♦   ♦   ♦

Pour des philosophes tel que Aristote et Kant 
« l’éthique a pour but de définir ce qui doit être »

——–

AVIS 129
Contribution du Comité Consultatif National d’Ethique
à la révision de la Loi de Bioéthique

——–

LES ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE EN 2018
«Quel monde voulons-nous pour demain ?» C’est avec cette question que le CCNE a introduit les États généraux de la bioéthique. Notre monde change, il se transforme d’autant plus que les avancées de la science et de la technologie sont constantes et font sans cesse grandir, au gré des innovations et découvertes réalisées, le champ des possibles. Se demander ce que nous voulons pour demain, dans une perspective éthique, c’est parvenir à distinguer ce qui, à partir du possible, relève du souhaitable. Les États généraux de la bioéthique 2018, pilotés par le Comité consultatif national d’éthique, ont ainsi invité les citoyens à engager une véritable réflexion sur les éventuels usages possibles de ces découvertes scientifiques et technologiques, plus précisément dans les domaines qui relèvent de la bioéthique, à savoir la biologie, la médecine et les sciences de la vie.

——–

GPA    –    PMA
Gestation pour Autrui
Procréation Médicalement Assistée
Interpellations protestantes sur l’Assistance Médicale à la Procréation
et la Gestation Pour Autrui

——–

FIN DE VIE

L’euthanasie est définie comme un « acte d’un tiers destiné à mettre délibérément fin à la vie d’une personne à sa demande, afin de faire cesser une situation qu’elle juge insupportable » (rapport Sicard 2012).

Le suicide assisté est défini comme une euthanasie réclamée par le malade, qui n’est pas commise mais seulement facilitée par un tiers qui fournit au patient les moyens de mettre fin à sa vie par lui-même.

Ces pratiques sont aujourd’hui officiellement interdites en France : « le médecin n’a pas le droit de provoquer délibérément la mort » (art R4127-38 du CSP).

 

♦   ♦   ♦

Ce contenu a été publié dans église et chrétienté. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.