ACAT – Cpte Rendu Réunion

ACAT BRIANÇON

Compte Rendu de la réunion du Vendredi 16 mars 2018

Participants : Gianni Agostini ; Marie-Jeanne Andrieux ; Madeleine Chauché ; Claire Désert ; André Honegger ; Christiane Leblanc ; Claire Bielak
Excusés : Jean-Jacques Désert ; Jean-Michel Bardet

Temps de prière :
Lecture du 18 mars :« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit »
Prière : Psaume 50 (51) Pitié Seigneur, car nous avons péché (ou votre proposition).

Thèmes du Jour :

Appel du mois de mars : Controverse sur la vente d’armes par la France.

♦ Acat : Troisième exportateur d’armes au monde en 2017, la France a comme partenaires de choix l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis qui sont engagés dans le conflit au Yémen depuis trois ans. Selon l’ACAT, ces ventes engagent moralement notre pays, mais elles sont aussi vraisemblablement illégales au regard des textes internationaux régissant le commerce des armes.

♦ Comprendre la guerre au Yémen : Résumé

• Le 22 mai 1990 le Yémen du Nord et le Yémen du Sud sont unifié pour former la République populaire du Yémen.
• En mai 1994 la guerre civile éclate suite à un conflit tribal et confessionnel [chiites (40%) contre sunnites (60%)]
• En 2004, les chiites au nord du Yémen entrent en conflit avec le pouvoir central (ils veulent participer au pouvoir). Les rebels prennent le nom de houthistes.
• En 2009 le conflit s’étend le long de la frontière avec l’Arabie Saoudite (sunnites) qui réplique par des frappes aériennes. Par ailleurs, l’Iran (chiites) est soupçonné de participer au conflit en fournissant des armes aux rebelles.
• En 2011 le président Ali Abdallah Saleh quitte le pouvoir sous la pression des Etats-Unis et des pays du Golfe.
• Début 2012 le vice-président Abd-Rabbo Mansour Hadi prend la tête du pays.
• Pendant cette période, Al Qaïda [dans la Péninsule Arabique (AQPA)] profite du chaos pour étendre son influence territoriale au Yémen. (Groupe terroriste créé par Ben Laden) – Daech est à l’origine une émanation d’Al Qaïda basé en Irak (essentiellement chiite bien que multi-religieux) en 2006 (puis Syrie-Irak).
• En janvier 2015, les rebelles houthistes assiègent le palais présidentiel. La coalition arabe intervient.
• En mars 2015, le président Hadi fuit Aden et rejoint l’Arabie Saoudite. L’armée saoudienne bombarde le palais présidentiel déserté, l’aéroport international, une base militaire et le bureau politique des rebelles. Le président iranien condamne une « agression militaire » et une « démarche dangereuse ».
• Fin 2017 : Mort de l’ancien président Ali Abdallah Saleh qui avait rejoint les rebelles houthistes en 2015 pour reprendre le pouvoir, le conflit s’enlise.

♦  France Culture : « du grain à moudre » – Emission du 15 02 2018 par Hervé Gardette avec Patricia Adam, Présidente du cercle de réflexion Orion – Observatoire défense de la Fondation Jean Jaurès, ancienne député PS et ancienne présidente de la commission défense de l’Assemblée nationale ; Jean-Pierre Maulny, Directeur adjoint de l’IRIS, responsable des questions liées à l’industrie d’armement et aux ventes d’armes ; Hélène Legeay, Responsable des programmes Maghreb et Moyen-Orient pour l’association ACAT en charge des questions d’armement. (Texte intégral de l’entretien : http://egliseenbrianconnais.net/WordPress3/du-grain-a-moudre/ vThèmes principaux : Contrôle des ventes d’armes ; Violation du droit international humanitaire ; Morale et Légalité ; Contrôle du Parlement.

♦ Appel : Les députés ont le pouvoir de faire la lumière sur un sujet et d’ouvrir un véritable débat public à travers la création d’une commission d’enquête parlementaire. Plus grand sera le nombre de députés acquis à la cause, plus l’ACAT aura de probabilités d’atteindre ce but. Sensibles à l’opinion de leurs électeurs, les députés adhèreront à nos arguments s’ils reçoivent de multiples demandes. C’est pourquoi, le fait que chaque personne qui signe une carte-lettre l’adresse à son propre député est la meilleure façon de réussir à mobiliser les députés sur cette question.

 Nuit des Veilleurs de juin 2018

Thème : La fraternité… jusqu’à aimer ses ennemis – Mt 5, 17 N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir. 5, 43-44 « Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs.)

Documents Nuit des Veilleurs 2018

⇒ Actualités :

Congo: Il est temps pour l’union européenne de s’engager fermement pour la transition démocratique – Onze organisations chrétiennes européennes de solidarité, dont l’ACAT-France et la FIACAT, dénoncent – dans une tribune dans La Croix – la répression violente du gouvernement de Joseph Kabila en RDC contre toutes les initiatives pacifiques appelant à l’alternance démocratique et à des élections libres et transparentes.

Les couloirs humanitaires : Encore quatre familles – seize personnes, principalement de jeunes adultes – sont arrivées de Syrie et d’Irak en France le 27 février 2018, par les couloirs humanitaires œcuméniques, crées, grâce à la collaboration entre la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la Conférence des évêques de France, la Fédération de l’entraide protestante et le Secours catholique – Caritas. Depuis le 5 juillet 2017, le projet « pour une migration sûre, légale et ordonnée » a permis l’accueil de 91 personnes « en condition de vulnérabilité » – telles « les familles avec enfants, les femmes seules, les victimes de persécutions, torture ou violence » ou encore les personnes « âgées, malades ou handicapées ».

Fermeture du Saint Sépulcre : Le 28 février 2018, le Saint-Sépulcre a ouvert à nouveau ses portes, à l’issue d’une déclaration du Premier ministre d’Israël, annonçant la suspension des actions fiscales et législatives, ayant conduit les Églises à la décision exceptionnelle. Benyamin Netanyahou a également ordonné la création d’une commission, avec « la participation de toutes les parties concernées », afin de trouver une solution au sujet des impôts municipaux sur les immeubles des Églises non utilisés à des fins cultuelles. (d’après lpj.org, vatican.va, jpnewsgate.net, AFP et orthodoxie.com).

Madeleine Chauché

Prochaine Réunion

Vendredi 4 mai 2018 à 14h30 à la Maison Paroissiale de Briançon

♣   ♣   ♣

Comptes Rendus Précédents :

Réunion du 16 février 2018

Réunion du 18 janvier 2018

Réunion du 3 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *