ECOLOGIE

Journée nationale
de lancement du Label
Eglise verte

 

En septembre 2017, on fêtera les 10 ans du Temps pour la Création, action œcuménique officialisée au rassemblement œcuménique de Sibiu.

En cette occasion, les Églises chrétiennes en France lanceront le Label Église Verte, outil national à destination des paroisses et communautés locales visant à favoriser leur conversion écologique. Cet outil est en cours de préparation depuis juin 2016 et est porté par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France et le Conseil des Églises Chrétiennes en France. Le CCFD-Terre solidaire, le Secours Catholique, le CERAS, A Rocha, et A.V.E.C. contribuent à sa mise en place.

Le label sera lancé lors d’une Journée nationale Eglise verte, le samedi 16 septembre à Paris. Les représentants des Eglises, paroisses, communautés locales y sont invités, ainsi que les représentants de mouvements chrétiens et les délégués diocésains à l’écologie intégrale.

Cette journée permettra à chacun de :

  • relier engagement écologique et foi chrétienne grâce à une table-ronde oecuménique (F Euvé, MM Egger, M Kopp)
  • découvrir l’outil (testé mi 2017 auprès de 10 églises locales),
  • échanger en atelier avec des églises ayant entamé une démarche et visiter des expériences de terrain
  • rencontrer des délégués diocésains à l’écologie intégrale
  • découvrir des grands témoins d’églises européennes engagées de longue date

pour aller plus loin

https://www.orleans.catholique.fr/plus/pour-aller-plus-loin/2014-laudato-si

Lire l’introduction à l’encyclique et à chaque chapitre
https://www.orleans.catholique.fr/images/aller-plus-loin/laudato-si-feuille-de-route.pdf

Lire l’intégralité de l’encyclique

https://www.orleans.catholique.fr/images/aller-plus-loin/laudato-si.pdf

Le Réseau des Églises vertes soutient des communautés chrétiennes dans l’amélioration des pratiques écologiques et l’éducation d’un mode de vie plus respectueux de leur environnement. Notre organisme est œcuménique, donc il est ouvert à toutes les communautés chrétiennes.

Les communautés chrétiennes sont invitées à intégrer le concept de protection de la création dans leur liturgie et les enseignements. Elles adoptent de meilleures pratiques comme le recyclage, l’efficacité énergétique, l’économie de l’eau. Elles créent des liens avec des organismes environnementaux et participent à des campagnes de sensibilisation.

 

***

 

Le label « Église verte » arrive en France

http://www.pelerin.com/A-la-une/Le-label-Eglise-verte-arrive-en-France

L’Église de Manspach, en Alsace, possède des panneaux photovoltaïques © Denis Bringard / Biosphoto/ AFP

Les choses sont encore en train de se construire, mais dès la rentrée on devrait y voir plus clair : les communautés chrétiennes pourront bientôt adhérer, en France, à un label « Église verte » pour engager ou conforter leur démarche écoresponsable.

  • n°Pèlerin.com le 1er juin 2017

La rentrée va être verte pour les paroisses de France. Outre le fait qu’elles sont désormais invitées à célébrer un temps de prière pour la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre de chaque année, elles vont désormais aussi pouvoir labelliser leurs pratiques écoresponsables. Le 16 septembre prochain, en effet, sera lancé officiellement le label « Eglise verte ».

Les paroisses vont désormais aussi pouvoir labelliser leurs pratiques écoresponsables

Une première en France, mais  qui reprend des initiatives équivalentes plus anciennes en Allemagne, en Suisse, au Canada.

Ce label s’adresse aux paroisses et communautés des différentes confessions chrétiennes et sera mis en œuvre concrètement par l’association protestante A Rocha (qui travaille notamment sur la protection de la biodiversité) et la structure AVEC, qui propose une pédagogie de mise en œuvre des initiatives. Le label veut donc montrer que beaucoup peut être fait pour honorer les appels à une « écologie intégrale » que lance l’encyclique Laudato si du pape François.

Une première en France, mais  qui reprend des initiatives équivalentes plus anciennes en Allemagne, en Suisse, au Canada

En commençant par des économies d’énergies, des pratiques moins polluantes et des habitudes plus respectueuses des écosystèmes environnants. Pour cela, une « cellule verte » de gens motivés donne le mouvement et soutient la réflexion et l’action d’une paroisse entière : d’abord via un éco-diagnostic puis la conversion de certaines pratiques. Le label « Église verte » est lui-même progressif et accordé annuellement.

Un site internet, lancé en septembre, donnera tous les éléments informatifs. Pour soutenir ceux qui ont commencé. Et encourager ceux qui hésitent.

 

***

 

Journée de lancement du label Eglise verte

Samedi 16 septembre 2017 à Paris

Prière d’Espérance

 

Seigneur, nous te remercions pour cette journée.
Merci de nous avoir rassemblés d’horizons si divers.
Merci pour la présence de chacun,
pour la contribution des orateurs
et pour le partage riche et fraternel.

Merci pour Eglise verte, cet élan que tu donnes à ton Église.
Permets qu’elle s’y engage avec humilité et conviction.

Nous avons entendu ton appel à la conversion intérieure.
Nous te demandons maintenant de nous accompagner par ton Esprit
et de faire de nous les ambassadeurs de ce que nous avons reçu.

Face à l’urgence de la situation et à l’inertie des hommes, permets que nous ne soyons pas désespérés, parce-que nous savons que tu es le Créateur et que c’est en Toi que nous mettons notre Espérance.

Que Tes œuvres seront belles, Seigneur, dans la grande famille de l’Eglise, quand tous s’efforceront de mettre leurs talents au service de leurs frères.

Que Tes œuvres seront belles, Seigneur, quand tous apprendront à découvrir et à aimer les merveilles de ta création dans le mystère de la nature et la simplicité de la vie.

Que Tes œuvres seront belles, Seigneur, quand nous aurons dépassé notre insatiable désir de posséder le monde
et quand nous aurons trouvé une place à notre mesure au milieu de toutes les composantes de ta Création.