9VAINE ESPRIT-ST ~ 27 MAI

NEUVAINE DE PRIERE A L’ESPRIT SAINT – ASCENSION-PENTECÔTE

Entre l’Ascension et la Pentecôte, nous répondons comme les Apôtres à l’invitation de Jésus : « Il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis » (l’Esprit Saint), Ac 1,4. Avec la Vierge Marie, ils se sont donc rendus au Cénacle pour prier. Le dixième jour, c’est dans ce lieu qu’ils ont reçu le grand souffle et le feu de l’Esprit Saint. Nous-mêmes, en ces jours qui précèdent la Pentecôte, et dans le contexte de la pandémie qui nous atteint, mettons-nous aussi en prière, « d’un même cœur » (cf. Ac 1,14), pour demander la grâce d’un renouvellement de notre Eglise et de notre monde dans le souffle de l’Esprit Saint, comme une nouvelle Pentecôte.

Sixième jour : Demandons au Seigneur le don de connaissance

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Mt 11, 25-30

La connaissance de Dieu est le but de la mission de Jésus, elle doit être le but de notre vie. Cette connaissance ne peut être de nature purement intellectuelle et encore moins extérieure. La connaissance de Dieu qui est amour ne peut qu’être dans l’amour. Il en est de même de la connaissance de toute personne. On ne peut connaître sans aimer. Jésus est venu du Père pour nous faire connaître le Père, c’est-à-dire pour nous unir à lui dans l’amour du Père. C’est l’Esprit Saint qui permet d’entrer dans cette connaissance intérieure du Père. C’est dans l’Esprit de Dieu que l’on peut connaître Dieu. C’est l’Esprit Saint qui fait aimer Dieu et fait aimer en Dieu.
Notre Père, Je vous salue Marie
Viens Esprit Saint
Prière : Réponds à notre prière, Dieu tout-puissant, et comme au jour de la Pentecôte, que le Christ, lumière de lumière, envoie sur ton Église l’Esprit de feu : Qu’il éclaire le cœur de ceux que tu as fait renaître, et les confirme dans ta grâce.

Viens Esprit Saint

Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort
O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.

NEUVIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : SAMEDI 30 MAI

HUITIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : VENDREDI 29 MAI

SEPTIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : JEUDI 28 MAI

SIXIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : MERCREDI 27 MAI

CINQUIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : MARDI 26 MAI

QUATRIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : LUNDI 25 MAI

TROISIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : DIMANCHE 24 MAI

DEUXIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : SAMEDI 23 MAI

PREMIER JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : VENDREDI 22 MAI

_____________________

Ce contenu a été publié dans 01-ÉGLISE ET CHRÉTIENTÉ. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.