9VAINE ESPRIT-ST ~ 24 MAI

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Neuvaine-à-lesprit-saint-1024x395.jpg.

NEUVAINE DE PRIÈRE A L’ESPRIT SAINT – ASCENSION-PENTECÔTE

Entre l’Ascension et la Pentecôte, nous répondons comme les Apôtres à l’invitation de Jésus : « Il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis » (l’Esprit Saint), Ac 1,4. Avec la Vierge Marie, ils se sont donc rendus au Cénacle pour prier. Le dixième jour, c’est dans ce lieu qu’ils ont reçu le grand souffle et le feu de l’Esprit Saint. Nous-mêmes, en ces jours qui précèdent la Pentecôte, et dans le contexte de la pandémie qui nous atteint, mettons-nous aussi en prière, « d’un même cœur » (cf. Ac 1,14), pour demander la grâce d’un renouvellement de notre Eglise et de notre monde dans le souffle de l’Esprit Saint, comme une nouvelle Pentecôte.

24 mai
Troisième jour : Demandons au Seigneur le don d’intelligence, qu’il ouvre les yeux de notre cœur au mystère de sa Parole pour qu’elle donne sens à notre vie.

Jésus leur dit alors : « O cœurs sans intelligence, lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Ecriture, ce qui le concernait… Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Ecritures ? » Luc 24

Le don d’intelligence est, comme le don de sagesse, la compréhension du mystère de Dieu et de l’homme, par la foi. C’est l’intelligence qu’apporte la foi, à la lumière de la Parole de Dieu. L’Esprit Saint fait comprendre la Parole de Dieu, il la rend vivante et agissante dans la vie du croyant. Il donne aussi des lumières, des clés pour comprendre le monde lui-même et son évolution, ou notre vie personnelle, dans le mystère du salut donné par le Christ. L’Esprit Saint éclaire le monde à la lumière du Christ. Il nous empêche soit de sombrer dans le pessimisme soit de nous bercer d’optimisme, en nous ancrant dans la véritable espérance, celle de la croix sur laquelle le Christ a pris le mal de l’homme pour lui donner sa vie.

Notre Père, Je vous salue Marie
Viens Esprit Saint
Prière : Que l’Esprit de vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière, comme ton Fils en a fait la promesse.

Viens Esprit Saint

Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort
O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.

NEUVIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : SAMEDI 30 MAI

HUITIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : VENDREDI 29 MAI

SEPTIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : JEUDI 28 MAI

SIXIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : MERCREDI 27 MAI

CINQUIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : MARDI 26 MAI

QUATRIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : LUNDI 25 MAI

TROISIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : DIMANCHE 24 MAI

DEUXIEME JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : SAMEDI 23 MAI

PREMIER JOUR DE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT : VENDREDI 22 MAI

_____________________

Ce contenu a été publié dans 01-ÉGLISE ET CHRÉTIENTÉ. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.