31. Tous Migrants

Cartes Postales

Bonjour, pour nous aider à défendre plus efficacement la cause des migrants, nous vous proposons d’utiliser les cartes postale pour vos vœux (divers et variés) et de les commander auprès de Hubert. (clic ci-dessus sur Cartes Postales)

 ∞   ∞   ∞   ∞   ∞

Suite aux états généraux des migrations à Briançon
samedi 16 et dimanche 17 décembre

Bonjour

A la suite des 2 tables rondes d’hier à Briançon (dans le cadre de la « Journée internationale des Migrants » et des « États Généraux des Migrations » (EGM) organisée par « Tous Migrants ») j’ai glané des infos juridiques.

En France, il n’y a ni impunité, ni immunité fonctionnelle. Personne n’étant au dessus des lois, les autorités sont des justiciables susceptibles d’être poursuivies pour faux en écriture, procédures illégales, mensonges, tricheries etc.

Donc, avec des ONG, nous pourrions saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) dans le cas de la défense de « l’intérêt supérieur de l’enfant » afin d’instruire les éventuelles responsabilités des autorités françaises (ministres, préfets, présidents de Conseil départemental…) voire des autorités européennes, à cause des procédures illégales prises. Info donnée, hier à Briançon, par Elena Rozzi, membre du directif ASGI, référente pour les mineurs en Italie et confirmée par Me Zia Oloumi.

La CEDH est très sensible à l’intérêt supérieur de l’enfant, et elle est  très réactive dans ce cas.

Avec les ONG, nous pourrions aussi saisir la CPI du « crime d’agression d’États » à propos des évènements en Libye afin d’instruire les éventuelles responsabilités des dirigeants (chefs d’État et de gouvernement) ? J’ai écrit en particulier à Me Zia Oloumi pour savoir comment. A suivre…

Ça pourrait être utile pour lutter contre l’accueil défaillant des MNA.

Meilleurs vœux à vous….

…et aussi aux migrants afin qu’ils ne « trinquent » plus en Libye, ni ici, ni ailleurs !

Jean-Michel Flandrin, Quartier Fondation – Chalvet, 05200 EMBRUN

N.B. Pour essayer de mieux me faire comprendre je vous adresse en pièce jointe la tribune que nous avons adressée au Monde le vendredi 15/12, et deux articles du Monde :

1 article explicatif à propos de la réforme de la CPI, du 5-12-17 + 1 à propos de la situation à Calais, du 7-12-17 + 1 sur la faim au quotidien en France.

Jean-Michel Flandrin

17-12-15 Tribune CLi J-MF adressée au Monde

****************

 Tous migrants réunion du 3/11/2017
CRS – Maisonnette – Marcel sans frontières 
Welcome/Hospitalité  – CAO – CADA
 Chasse à l’homme noir à la frontière
…/…

 

◊   ◊   ◊

Guide de survie face aux préjugés sur les réfugiés

◊  ◊  ◊

 

 Mediapart

◊  ◊  ◊

Accueil Migrants 

 ◊  ◊  ◊

 

♣ ♣ ♣

 

 

Ce contenu a été publié dans 10-LA CITÉ. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.